Selon une étude publiée récemment par la firme internationale Inrix, Montréal était la ville la plus congestionnée au Canada en 2016. Les automobilistes circulant à Montréal ou tentant d’entrer sur l’île (ou de la quitter) ont passé environ 52 heures dans les embouteillages, soit 14 % de leur temps passé sur la route.
L’étude d’Inrix a évalué la circulation de plus de 1000 villes situées dans 38 pays à l’échelle mondiale. Los Angeles, là où les automobilistes passent environ 100 heures par année dans les embouteillages, a terminé au premier rang du palmarès international.
Moscou, New York, San Francisco, Bogota, Sao Paulo, Londres, Atlanta, Paris et Miami complètent le top 10. Montréal a pour sa part terminé au 23e rang tout juste devant Houston au Texas et Rio de Janeiro au Brésil.
Pour ce qui est des autres villes canadiennes, Toronto a terminé au 38e rang alors que Vancouver est en 157e position après Saint-Jean de Terre-Neuve et Ottawa, et devant Québec qui se trouve en 165e position.