Un Centre de gestion de mobilité urbaine à venir à Montréal

Le maire Coderre a souvent répété son intention de faire de Montréal une ville intelligente et connectée. Cela passera notamment par une meilleure gestion de la circulation.

o-MONTREAL-facebook

La Ville de Montréal a officiellement confirmé son intention de développer un projet de Centre de gestion de mobilité urbaine (CGMU) pour être en mesure de «gérer» le mieux possible la circulation en ville.

Ce centre de gestion permet plusieurs modifications à distance, comme le contrôle des feux de circulation. Plusieurs centaines de caméras seront dispersées un peu partout dans la ville pour mieux observer tout ce qui s’y passe (accidents, chantiers de construction, fuite d’eau…).

«On pourra, par exemple, déplacer des cols bleus ou des techniciens si on constate que des cônes orange non autorisés perturbent la circulation. Éventuellement, les opérations de déneigement seront mieux contrôlées grâce à des GPS qui seront installés dans les véhicules cet hiver», explique Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif et responsable de la Ville intelligente.

Au bout de ce projet, Montréal sera doté de quelque 700 caméras couvrant l’ensemble du territoire, pour un total de 25 millions de dollars sur une période de 10 ans. Mais dès cet automne, le CGMU sera fonctionnel avec les 200 caméras déjà installées sur le réseau.

Pour ceux qui s’inquiètent de leur vie privée, aucune image n’est enregistrée et il n’est pas possible de faire de gros plans.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement