Trois avantages d’acheter son véhicule au lieu de louer

Au moment d’acheter un véhicule neuf, plusieurs consommateurs se demandent s’ils devraient louer leur véhicule neuf, ou l’acheter en le finançant. La seconde option sera la plus dispendieuse mensuellement, mais comme acheter une maison au lieu de la louer, elle comporte certains avantages indéniables.

« Louer un véhicule est une excellente option pour plusieurs consommateurs, mais dans certains cas il est plus avantageux de financer. Le tout dépend de notre situation personnelle, et comment nous comptons utiliser notre véhicule », explique un représentant aux ventes chez Lallier Honda Pointe-aux-Trembles.

Voici trois avantages de financer l’achat de notre véhicule qui pourrait vous aider avec cette décision complexe.

Aucune restriction au niveau du kilométrage

Le plus grand avantage du financement est que le véhicule que nous achetons nous appartient. Ainsi, et contrairement à la location, il n’y a aucune restriction au niveau du nombre de kilomètres que nous pouvons parcourir annuellement.

Dans le cas d’une location, nous sommes généralement limités à 24 000 kilomètres par année (des options existent pour 12 000, 16 000 et 20 000 kilomètres annuellement). Donc, si nous parcourons beaucoup de kilomètres annuellement, il sera plus avantageux d’opter pour un financement afin d’acheter le véhicule.

Plus avantageux si nous gardons notre véhicule plus longtemps

La majorité des contrats de location ne dépassent pas 48 mois, ou quatre ans. Or, si nous voulons conserver le véhicule plus longtemps, il faut l’acheter à la fin de notre contrat de location. Puisqu’il faudra parfois financer cet achat auprès de la banque, notre taux d’intérêt pour le prêt servant à payer la valeur résiduelle de la location (le montant qu’il faut payer pour acheter notre véhicule) sera plus élevé.

Inversement, lorsque nous achetons un véhicule neuf, le taux d’intérêt est souvent plus bas pour la durée du prêt. Donc si nous comparons le montant total payé pour un financement comparativement à une location avec financement du résiduel, il est généralement beaucoup plus avantageux de financer dès le départ.

Meilleur retour sur investissement

Quand vous financez votre véhicule, vous payez pour un bien qui va vous appartenir un jour. Dans le cas d’une location, vous payez pour un véhicule qui appartient toujours au constructeur. Pour certains, cela n’est pas problématique. Mais encore une fois il faut penser à l’exemple de l’appartement et de la maison. Quand vous aurez terminé le contrat de financement, vous pourrez revendre le véhicule, ou encore le garder quelques années de plus sans paiement mensuel. Dans les deux cas, vous pouvez récupérer une bonne partie de la différence entre le montant que vous payez pour financer et le montant que vous payez pour louer.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement