
-
Ces VUS peuvent prendre feu pendant la conduite ou lorsqu’ils sont stationnés, selon Toyota.
-
Le problème provient de batteries 12-volt de remplacement qui peuvent bouger et causer un court-circuit.
-
249 000 véhicules sont affectés au Canada.
Toyota a annoncé un important rappel de plus de 2 millions d’unités du VUS RAV4 de la génération précédente en Amérique du Nord en raison d’un risque d’incendie.
Ce grand nombre de véhicules rappelés, dont 249 000 au Canada, est dû à la popularité soutenue du RAV4 ainsi qu’aux six années de production de la génération précédente, qui a été vendue de 2013 à 2018.
Selon Toyota, le problème provient des batteries de remplacement de 12 volts qui pourraient ne pas avoir les mêmes dimensions que l’item original.

En effet, il a été constaté que l’installation d’une batterie dont la partie supérieure est plus petite que celle d’origine pourrait la faire glisser dans le compartiment moteur en cas de virage brusque si le support de fixation n’a pas été correctement serré.
La borne positive peut alors entrer en contact avec le support et provoquer un court-circuit, ce qui peut entraîner un incendie sous le capot.
Selon le constructeur automobile, ce phénomène peut se produire pendant la conduite ou après que le véhicule a été garé pendant un certain temps.

Bien que Toyota n’ait pas indiqué le nombre de plaintes reçues concernant ce problème, une enquête préliminaire ouverte en 2021 par la NHTSA a révélé 11 cas de court-circuit dû au déplacement de la batterie.
Selon la NHTSA, environ la moitié des propriétaires qui ont connu un « événement thermique » pendant la conduite ont déclaré que le moteur avait calé avant que d’autres symptômes n’apparaissent.

Ni Toyota ni la NHTSA n’ont confirmé si des blessures ont eu lieu suite à ce problème et, le cas échéant, combien de personnes ont été affectées.
Le constructeur automobile travaille encore sur les détails de la solution, mais il indique que ses concessionnaires remplaceront le support de maintien, le support inférieur de la batterie ainsi que le couvercle de la borne positive par des éléments révisés qui devraient empêcher la batterie de bouger et de provoquer des courts-circuits.
Les propriétaires aux États-Unis et au Canada seront informés par courrier à partir de la fin décembre.
