
Il ne fait plus aucun doute que le constructeur Tesla a changé la donne dans l’industrie automobile. Sa domination du segment électrique dérange certainement les joueurs établis, mais en revanche, le constructeur fondé par Elon Musk force désormais toute l’industrie à se tourner vers ce mode de propulsion plus « propre ».
Malgré sa présence dans le créneau supérieur – avec sa Model S et le Model X notamment –, Tesla n’est pas considéré comme un constructeur « premium » selon le directeur général de BMW, Oliver Zipse, le principal intéressé qui s’est exprimé ainsi lors d’une entrevue avec la publication allemande Handelsblatt.
La tête dirigeante de la marque bavaroise a réitéré que Tesla connaissait une forte croissance grâce à une réduction des tarifs, mais que les standards de BMW n’étaient pas les mêmes que ceux de la marque qui a pris naissance en Californie. Oliver Zipse est convaincu que Tesla n’a pas la même vision en ce qui a trait à la qualité d’exécution et la fiabilité de ses produits. Toujours selon Zipse, BMW pense différemment pour satisfaire sa clientèle.
Cette annonce survient après la publication des résultats des ventes américaines après les neuf premiers mois de 2021, Tesla qui s’est approché de BMW avec un peu plus de 230 000 unités vendues contre un peu plus de 245 000 du côté de BMW. Rappelons toutefois que le constructeur allemand compte sur une gamme très étoffée avec plusieurs types de motorisations, contrairement à Tesla qui mise uniquement sur quatre modèles, deux multisegments et deux berlines, alimentés exclusivement par les électrons.
S’il est vrai que BMW – ou tout le reste de l’industrie par le fait même – accuse un retard dans le créneau électrique, la venue prochaine de la berline i4 et du multisegment iX devraient permettre à la division à l’hélice d’enregistrer plus de ventes auprès de la clientèle « électrique ».
Quant à ce commentaire du directeur général de BMW, il ne peut que motiver Tesla à rehausser ses standards de qualité ou, encore mieux, vendre encore plus de véhicules, qu’ils soient « premium » ou non.