Essai routier Volkswagen Golf Sportwagen Alltrack 2017 : trop chère?

Près de deux ans après son dévoilement au Mondial de l’auto de Paris 2014, la Volkswagen Alltrack est sur le point d’arriver chez les concessionnaires.

Essai routier Volkswagen Alltrack 2017

[review]

Le nom du modèle que nous avons eu l’occasion d’essayer la semaine dernière à Seattle s’est allongé – on l’appelle maintenant Volkswagen Golf Sportwagen Alltrack – et ce n’est plus un modèle, mais bien une version de la gamme Sportwagen comme aux États-Unis, mais le résultat est le même. Il s’agit d’une Golf familiale un peu plus haute sur patte au design plus robuste qui est équipée de série de la traction intégrale 4Motion.

Il s’agit donc d’une nouvelle et rare alternative aux VUS. Jetez un coup d’œil par la fenêtre. Allez-y, juste un petit coup d’œil. Si vous êtes en ville ou en banlieue, vous verrez assurément un véhicule utilitaire sport compact ou multisegment quelconque très rapidement. Les consommateurs adorent l’espace et le sentiment d’invincibilité venant avec ce type de véhicule, et les chiffres de vente reflètent très bien cette réalité.

En contrepartie, ceux et celles qui désirent une grande polyvalence combinée à la sensation de conduire une voiture sans la position de conduite plus élevée n’ont pas nécessairement beaucoup d’options. Les constructeurs allemands offrent des familiales, mais pas nécessairement des familiales aux silhouettes plus robustes et distinctives. La seule réelle rivale à la Volkwagen Golf Sportwagen Alltrack, ultimement, est la Subaru Outback.

Un moteur seulement pour la Golf Alltrack 2017

Tel qu’indiqué précédemment, la Alltrack 2017 est une version de la famille Golf Sportwagen, sa version haut de gamme en fait. En dessous de l’Alltrack se trouvent trois autres versions du modèle, mais avec une garde au sol plus basse et un design extérieur différent et moins tout-terrain. Par contre, la Volkswagen Golf Sportwagen offre tout de même le rouage intégral 4Motion cette année, à partir de 26 045 $.

La Volkswagen Golf Sportwagen Alltrack est pour sa part offerte à partir de 35 295 $ avant taxes et préparation. Un seul moteur est offert, un quatre cylindres turbocompressé de 1,8 litre développant 170 chevaux et 185 lb-pi de couple. Pour le moment, seule une boîte automatique à double embrayage à six rapports est offerte.

Voici le premier problème. Volkswagen affirme que la boîte manuelle à six rapports sera peut-être introduite quelque part l’an prochain ou encore en 2018, mais rien de confirmer. Ensuite, la boîte automatique n’offre pas de palettes de changement de vitesse montées sur le volant.

Oui, c’est vrai, la majorité n’utilise jamais ces palettes, mais certains conducteurs, votre humble serviteur notamment, aiment s’en servir pour ralentir dans la circulation au lieu d’être toujours sur les freins, en plus des quelques fois où j’aime contrôler mes rapports en conduite plus dynamique. Tout cela n’est pas possible dans l’Alltrack 2017.

Essai routier Volkswagen Alltrack 2017

Le plus curieux c’est qu’aux États-Unis, ils ont les palettes sur le volant, sans compter qu’ils auront droit maintenant à une boîte manuelle. Curieuse décision…

Pour en revenir au moteur, je dois avouer avoir eu quelques craintes par rapport aux 170 chevaux. Sur la route cependant, l’on ne ressent pas de manque de puissance, grâce surtout aux 185 lb-pi de couple disponible à bas régime comme c’est tout le temps le cas avec un moteur turbo.

Au niveau de la consommation de carburant, la Golf Alltrack promet une économie de carburant moyenne de 10,6 litres aux 100 kilomètres en ville et 8,0 litres aux 100 kilomètres sur autoroute. Même s’il s’agit d’un moteur turbo, l’essence ordinaire est acceptée.

La Golf Sportwagen Alltrack 2017 n’est pas une bombe et ne bondit pas vers l’avant quand on pèse sur la pédale droite, mais les accélérations et les reprises sont convenables et n’ont rien à envier à celles de l’Outback. En fait, la nouvelle Alltrack et l’Outback à moteur 2,5 litres se ressemblent beaucoup au niveau des performances.

Le rouage intégral 4Motion distribue l’ensemble du couple aux roues avant lorsque nous n’avons pas besoin de l’apport des quatre roues tout en redistribuant jusqu’à la moitié du couple vers l’arrière si nécessaire.

Voulant prouver que l’Alltrack peut affronter les sentiers difficiles aussi bien qu’un VUS, Volkswagen avait prévu un petit circuit hors route tout de même complexe que nous avons partagé avec un Jeep Wrangler hautement modifié. Ce n’est pas le genre de terrain où nous irons souvent avec notre Alltrack, mais il a certainement démontré que la garde au sol plus élevée de 15 mm combinée avec le 4Motion et le mode de conduite « Off-Road » pourront mener le propriétaire là où une Golf Sportwagen normale ne pourrait se rendre.

Plus spacieuse que plusieurs VUS

Donc, nous avons droit à un véhicule qui peut s’aventurer hors des sentiers battus avec une certaine confiance, et qui dans le coffre offre un espace de chargement qui est loin d’être problématique. En effet, 861 litres sont à la disposition du propriétaire avec tous les sièges en place, et 1883 litres avec la banquette arrière rabaissée. C’est cependant un peu moins que l’Outback de Subaru.

Essai routier Volkswagen Alltrack 2017

La nouvelle Volkswagen Alltrack 2017 sera certainement appréciée des puristes, et elle livre la marchandise à ceux et celles qui désirent de l’espace sans compromettre l’agrément de conduite. Elle est d’ailleurs bien plus amusante à conduire qu’une Outback. Sauf que la Subaru a un prix de départ tout juste en dessous de la barre des 30 000 $ alors que l’Alltrack exige 5 000 $ de plus. Elle est tout de même bien équipée de série avec un toit ouvrant panoramique, les sièges en cuir, les jantes de 18 pouces, l’entrée sans clé et la climatisation à deux zones, mais est-ce que ce sera suffisant pour convaincre les consommateurs?

 

Spécifications Volkswagen Golf Sport Alltrack 2017

Prix de départ: 35,295 $

Moteur: Quatres cylindre 1,8 litres – 170 chevaux, 199 lb-pi de couple

Consommation: 12,8 l/100 km en ville, 9,4 l/100 km sur l’autoroute

Coffre: 861 litres

Compétition:  Volvo V60, Subaru Outback, Audi A4 Allroad

 

Images Volkswagen Golf Alltrack 2017

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement