Que vérifier lors de l’essai routier

Car seller with couple outside car dealership

L’essai routier est assurément le moment le plus important du processus d’achat d’une voiture neuve. C’est lors de l’essai routier que vous êtes en mesure de réellement déterminer si une voiture vous convient. Cependant, il y a beaucoup de distraction lors d’un essai sur route, et il peut parfois être difficile de se concentrer.

En premier lieu, ce n’est pas votre voiture. Cette simple réalité fait en sorte que vous serez plus nerveux au volant et que vous serez concentré de prime abord sur votre environnement et non pas sur la conduite. Bien sûr, l’idée n’est pas de vous conseiller de ne pas conduire de façon sécuritaire, mais en sachant quelques éléments importants à surveiller lors de votre essai routier, vous serez en meilleure position pour déterminer si la voiture que vous conduisez est pour vous.

Selon Josée Fournier, directrice aux ventes de véhicules neufs chez Lallier Honda Repentigny, il est important de s’imaginer conduire la voiture dans notre quotidien. « Il faut se sortir de la tête que nous sommes dans une voiture d’essai et s’imaginer après l’avoir acheté, se rendant au travail ou à l’école chercher les enfants », affirme madame Fournier.

Pour ce faire, il faut penser aux éléments qui font que l’on aime notre voiture ou pas au quotidien, et les vérifier lors de l’essai. En voici trois en particulier :

La position de conduite et le confort

Avant de quitter le concessionnaire, assurez-vous de bien ajuster votre siège, vos rétroviseurs et le volant. Une fois sur la route, voyez si vous êtes à l’aise avec la position de conduite que vous avez choisie, et sinon, êtes-vous capable de corriger le problème? De plus, évaluer le confort de la suspension et le silence de roulement. Vous conduirez probablement la voiture tous les jours, alors assurez-vous qu’elle est confortable!

La disposition des commandes

Aussi appelée l’ergonomie, la disposition des commandes est un élément important de sécurité notamment. Les commandes de la climatisation et de la radio sont les plus fréquemment utilisées, et il est important que le conducteur puisse y accéder facilement afin d’éviter des distractions. D’autres commandes comme celle des fenêtres, des ajustements pour les sièges et le système de navigation, s’il y a lieu, ne doivent pas vous causer des maux de tête, car ils sont difficiles d’accès.

La visibilité

Vérifiez si vous voyez bien vers l’avant, mais la majorité des modèles neufs se débrouillent bien à ce niveau. C’est surtout la visibilité arrière et latérale qui est à vérifier. Faites quelques manœuvres de stationnement afin de déterminer si vous voyez bien les objets derrière vous et sur le côté de la voiture. Sur l’autoroute, jetez un coup d’œil vers votre angle mort afin de déterminer son importance. Peu de choses sont aussi angoissantes qu’une piètre visibilité au volant, et l’essai routier est le moment d’éviter les surprises à ce niveau.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement