-
Le pneu d’hiver Blizzak est un chef de file pour la performance depuis plusieurs années
-
Blizzak est une combinaison de «blizzard» et «zacke» pour dents pointues en allemand
-
Le WS90 est la plus récente génération de Bridgestone
Depuis que j’écris sur les voitures, c’est-à-dire depuis 1998, les pneus d’hiver Blizzak de Bridgestone ont toujours figuré, ou presque, en tête des listes d’achats recommandés. Le Blizzak a été lancé en 1988 au Japon et est devenu en peu de temps une référence mondiale pour les performances de conduite en hiver.
Bridgestone a lancé la dernière génération WS90 du Blizzak au début de l’année 2019. Les objectifs du remplaçant du WS80, déjà excellent à bien des égards, étaient une plus grande durabilité et une amélioration des performances sur la glace. Si je ne serai pas en mesure de déterminer la durée de vie des Blizzak, je compte bien explorer les limites du pneu sur la glace notamment.
Les pneus d’hiver Blizzak s’appuient sur la technologie Multi-Cell brevetée par Bridgestone, qui s’est avérée changer la donne en matière de performance et de sécurité de conduite en hiver. Cette technologie consiste à éloigner l’eau de la surface de la glace, augmentant ainsi considérablement la traction pour un meilleur contrôle et, surtout, des distances d’arrêt plus courtes.
Parmi les nombreuses autres améliorations apportées aux pneus, Bridgestone a augmenté la surface de contact du Blizzak afin de faire travailler davantage le pneu pour le conducteur. En outre, le pneu est désormais doté du nouveau pack technologique EdgePerformance de la société. Il s’agit notamment de lamelles imbriquées dans le dessin de la bande de roulement, ce qui crée un plus grand nombre d’arêtes pour des performances accrues sur la neige et sur le mouillé. La bande de roulement symétrique du Blizzak WS90 comporte également des blocs plus rigides destinés à améliorer la réponse de la direction.
En ce qui concerne la sculpture et le dessin de la bande de roulement, j’ai été surpris par son aspect agressif. Comme je n’avais vu que des photos jusqu’à récemment, je pensais que Bridgestone m’avait accidentellement envoyé un jeu de pneus Blizzak DM-V2 pour VUS et camionnettes.
J’ai maintenant fait monter mon nouveau jeu de pneus d’hiver P205/50R17 Blizzak WS90 sur les roues de 17 pouces d’origine de ma Volkswagen Sportwagen 4MOTION 2018. Cette fois, j’ai vérifié la pression des pneus avant de prendre la route et je suis heureux d’annoncer que, jusqu’à présent, sur des surfaces froides et sèches, les Blizzak sont raisonnablement confortables, relativement silencieux et beaucoup moins «mous» que prévu.
Cet hiver devrait donner lieu à une autre série de grosses chutes de neige, à une série de périodes chaudes de dégel suivies de vagues de froid glaciales. Le Blizzak est taillé sur mesure pour ces conditions et j’ai hâte de le mettre à l’épreuve.
Le prix des pneus Blizzak est assez élevé. En fait, ils ont longtemps été parmi les pneus d’hiver les plus chers disponibles au Canada et aux États-Unis. En bref, pour obtenir la meilleure et la plus récente technologie en matière de pneus d’hiver, il y a un prix à payer. Malgré tout, et comme je l’ai dit à maintes reprises, le prix ne devrait pas être un critère principal lors de l’achat de pneus d’hiver. L’essentiel est que vous obteniez ce pour quoi vous payez.
Avec le Blizzak WS90, même après seulement quelques jours de conduite, je sais qu’il sera très performant cet hiver. Si vous envisagez d’acheter un jeu pour votre véhicule maintenant, allez-y.
Je publierai une mise à jour plus tard cet hiver sur mon expérience avec les pneus.