var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / MINI Countryman 2021 : briser la monotonie

MINI Countryman 2021 : briser la monotonie

MINI Countryman 2021


  • Le MINI Countryman 2021 se détaille à partir de 33 490 $ avant les frais de transport et de préparation.

  • Agrément de conduite indéniable, bonne polyvalence, design unique.

  • Absence de systèmes de sécurité, suspension ferme, prix élevé de certaines déclinaisons.


Dans le segment des utilitaires sous-compacts, le MINI Countryman 2021 fait un peu bande à part. En fait, c’est le cas depuis que le modèle a fait ses débuts pour le millésime 2010, marchant comme un funambule sur la ligne entre les marques populaires et les marques de luxe.

Il se démarque aussi par son design enjoué et distinctif, comme c’est le cas avec tous les produits chez MINI d’ailleurs. Au Canada, le Countryman est désormais disponible en quatre déclinaisons : Cooper ALL4, Cooper S ALL4, John Cooper Works ALL4 et Cooper SE ALL4. Et chacune d’elle mise sur sa propre motorisation, alors que le rouage intégral figure de série.

Le Cooper de base abrite un trois cylindres turbo de 1,5 litre, produisant 134 chevaux et un couple de 162 livres-pied, assorti d’une boîte automatique à huit rapports. Ensuite, le Cooper S propose 189 chevaux et 206 livres-pied par l’entremise de son quatre cylindres turbo de 2,0 litres, alors que le John Cooper Works dispose lui aussi d’un moteur de 2,0 litres, mais survitaminé pour développer 301 chevaux et un couple de 332 livres-pied. Enfin, le Cooper SE hybride rechargeable hérite du trois cylindres et un moteur électrique, générant un total de 224 étalons gérés par une automatique à six rapports.

Si la puissance de la version de base semble modeste, le couple généreux à bas régime vient à la rescousse. À moins rouler constamment avec quatre ou cinq passagers à bord, ce petit moteur fait le travail tout en ne consommant que 8,8 L/100 km en conduite mixte ville/route. L’essence super est requise. Le Cooper S Countryman à l’essai n’est pas tellement plus énergivore, à 9,1 L/100 km en conduite mixte. Nous avons enregistré une moyenne légèrement plus basse de 8,8 L/100 km lors son séjour entre nos mains. Curieusement, la version John Cooper Works, malgré ses 112 chevaux supplémentaires, consomme 9,0 L/100 km en conduite mixte, ce qui drôlement impressionnant.

MINI Countryman 2021

Quant au Cooper SE, son autonomie en mode 100 % électrique est évaluée à 29 kilomètres, avec une consommation estimée à 3,2 Le/100 km, après quoi le multisegment consomme 8,0 L/100 en conduite mixte. Le prix de base de 44 990 $ de cette version hybride rechargeable le rendrait normalement peu intéressant, mais au Québec, on profite d’un total de 6 500 $ en rabais gouvernementaux (4 000 $ du Québec, 2 500 $ du Canada) pour l’achat ou la location de véhicules électrifiés.

Le MINI Countryman 2021 en version Cooper S à 36 490 $ se trouve donc à être la version affichant le meilleur rapport prix-performances, alors que la motorisation hybride de la Cooper SE n’est pas aussi dynamique, et son poids plus élevé se fait invariablement sentir. Certes, la version John Cooper Works à 43 590 $ est très rapide avec son chrono 0-100 km/h de 5,1 secondes, très sportive, mais sa suspension ferme devient lassante en conduite relaxe. Déjà que les amortisseurs des autres Countryman sont loin d’être mous.

MINI Countryman 2021

En revanche, peu importe la Countryman choisi, l’agrément de conduite est au rendez-vous. Le multisegment de MINI est passablement plus amusant à piloter que ses rivaux issus de marques populaires, comme le Nissan Qashqai, Hyundai Kona, Kia Seltos, Chevrolet Trailblazer, Buick Encore GX, Honda HR-V, Mitsubishi RVR, Subaru Crosstrek et Fiat 500X. Le seul qui s’y rapproche, c’est le Mazda CX -30.

L’habitacle est tout aussi unique que la carrosserie, avec un design composé principalement de formes circulaires. La qualité de finition s’est améliorée lors de la dernière mise à jour du véhicule, et l’on profite maintenant d’une instrumentation numérique pour le conducteur. Comme toujours, on a droit à un immense panneau circulaire au centre de la planche de bord, dans lequel on retrouve l’écran multimédia tactile et quelques boutons pour accéder aux fonctionnalités de la radio. Le reste de commandes placées plus bas sont faciles à utiliser, et la molette du système multimédia l’est également, heureusement entourée de boutons pour parcourir les menus plus rapidement.

Les passagers arrière apprécieront le toit vitré à deux panneaux, livrable dans le MINI Countryman 2021, alors que l’espace pour les jambes est somme toute suffisant et l’angle des dossiers peut être ajusté pour un meilleur confort. Le volume du coffre, à 498 litres avec les dossiers arrière en place et 1 349 litres avec les sièges rabattus, figure légèrement sous la moyenne du segment.

Ce que l’on reproche surtout du Countryman, et des modèles MINI en général, c’est la courte liste de caractéristiques de sécurité avancées. Le freinage autonome d’urgence avec détection de piétons figure de série, mais la surveillance des angles morts n’est pas offerte du tout, même en option. Idem pour la prévention de sortie de voie, le freinage autonome en marche arrière, la caméra à 360 degrés et autres bidules que l’on trouve bien pratique. Mais l’absence du système couvrant les angles morts est une lacune importante.

Se détaillant à partir de 33 490 $ avant les frais de transport et de préparation, le MINI Countryman 2021 n’est pas ce que l’on pourrait considérer comme une aubaine dans le segment des utilitaires sous-compacts. Les BMW X1 et BMW X2, Volvo XC40, Lexus UX, Mercedes-Benz GLA, Audi Q3 et Cadillac XT4 sont à peine plus chers dans leurs versions de base, mais le MINI joue bien son rôle en chevauchant les deux catégories, et brise la monotonie qui s’est installée dans la catégorie des petits multisegments.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';