La révolution électrique dans l’automobile ne passe pas seulement par les gros joueurs de l’industrie. Les plus petites marques automobile peuvent aussi contribuer à ce virage à l’échelle planétaire. Le dernier en lice est nul autre que Koenigsegg, le petit constructeur suédois qui se spécialise depuis sa fondation en 1994 au développement de voitures exotiques parmi les plus rapides au monde.
Cette fois, Koenigsegg a plutôt accouché de son tout premier moteur électrique développé entièrement à l’interne. Baptisé Quark, ce tout petit moteur pris en photo à côté d’une cannette de boisson énergisante pour illustrer la petitesse de l’unité, se baserait sur un nouvel équilibre couple/puissance entre la topologie de flux radiale (dense en puissance) et axiale (dense en couple) appelé Raxial Flux.
Le constructeur a même intégré une paire de moteurs Quark avec l’ondulateur David dévoilé récemment et des jeux d’engrenages planétaires pour créer l’unité d’entraînement Terrier à vectorisation de couple.
Bien que les plans de Koenigsegg soient toujours orientés vers la performance, notamment avec la Gemera équipée de trois moteurs électriques et d’un petit bloc 3-cylindres biturbo, le but de ce moteur Quark est de pouvoir être installé dans une multitude d’applications, notamment les motorisations électriques pour l’automobile, mais aussi l’industrie aérospatiale, l’industrie marine et tout ce qui peut être propulsé par un moteur électrique.
Malgré sa taille, le moteur développe une puissance estimée à 335 chevaux et un couple de 442 lb-pi. Et lorsqu’on additionne les deux moteurs et tout le groupe motopropulseur Terrier dont le poids total est de seulement 85 kg, la puissance totale obtenue est de 671 chevaux et le couple, de 811 lb-pi.
Il est bien entendu trop tôt pour connaître tout le potentiel de cette nouvelle technologie signée Koenigsegg, mais force est d’admettre que la puissance générée par cette paire de moteurs est impressionnante, encore faut-il que le bloc de batteries ne soit pas trop lourd pour diminuer les performances. On verra bien dans les mois et années à venir comment la firme suédoise se débrouille pour commercialiser cette unité d’entraînement.