GM abandonne la marque « Ultium » et revoit ses objectifs de production de véhicules électriques

Le constructeur ajuste ses objectifs de production et réorganise les modèles Bolt dans un contexte d’évolution du marché des VE

GM a dévoilé une toute nouvelle architecture modulaire et des batteries Ultium lors d’un événement d’une semaine au GM Design Dome. Près de 2 000 employés, investisseurs, concessionnaires, décideurs politiques et médias se sont rendus à Warren, dans le Michigan, pour découvrir la technologie de leurs propres yeux | Photo: General Motors
  • GM abandonne la marque « Ultium » pour les VE en Amérique du Nord et ajuste l’objectif de production pour 2024 à 200 000 unités.

  • Les modèles Chevrolet Bolt EV et EUV seront redessinés sur la plateforme EV actuelle en 2025.

  • GM fait état d’une forte croissance des ventes de VE, avec une augmentation de 60 % d’une année sur l’autre au troisième trimestre 2023.


General Motors a annoncé l’abandon de la marque « Ultium » pour sa plateforme, ses batteries et ses composants de véhicules électriques (EV) en Amérique du Nord. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une réorientation stratégique plus large de l’expansion de l’activité EV de l’entreprise, selon Automotive News, qui a rendu compte d’une récente conférence téléphonique avec les investisseurs.

Le nom « Ultium », introduit en 2019, ne sera plus utilisé pour les produits EV nord-américains de GM. Cependant, les usines de fabrication de batteries Ultium Cells conserveront la désignation « Ultium ».

GM a révisé ses objectifs de production de VE pour 2024, visant désormais à construire environ 200 000 VE. Ce chiffre représente une réduction par rapport aux prévisions précédentes de 250 000 à 300 000 véhicules. Malgré cet ajustement, la société a fait état d’une forte croissance des ventes de VE, avec 32 095 unités vendues aux États-Unis au cours du troisième trimestre, soit une augmentation de 60 % d’une année sur l’autre. Les ventes totales de VE jusqu’en septembre ont dépassé les 70 000 unités.

Conformément à sa stratégie évolutive, GM prévoit de redessiner les modèles Chevrolet Bolt EV et EUV sur sa plateforme EV actuelle en 2025. Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la rentabilité de la gamme de véhicules électriques de l’entreprise.

Mary Barra, PDG, a évoqué les progrès de l’entreprise lors de la conférence téléphonique avec les investisseurs. « Ce point d’inflexion dans la rentabilité des véhicules électriques arrive beaucoup plus vite que beaucoup ne le pensaient, mais il est dû à la stratégie que nous avons commencé à mettre en œuvre en 2018 », a déclaré Mme Barra. Elle a ajouté que « les moteurs sont des vents arrière qui sont sous notre contrôle ».

GM a décidé de ralentir certains investissements dans les VE en raison d’une demande des consommateurs plus lente que prévu. Cependant, l’entreprise déclare bénéficier de la baisse des coûts des batteries et de l’augmentation des capacités de production dans ses usines de batteries Ultium Cells.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement