Genesis GV80 2022 : écolo ou pas?

Genesis GV80 2021


  • Le Genesis GV80 2021 se détaille à partir de 65 650 $, frais de transport et de préparation compris.

  • Consommation mixte ville/route du moteur de 2,5 litres : 10,5 L/100 km.

  • Consommation mixte ville/route du moteur de 3,5 litres : 11,8 L/100 km.


Lorsque la marque de luxe Genesis est arrivée sur le marché en 2017, sa gamme consistait uniquement de berlines alors que le les consommateurs se tournaient massivement vers les véhicules utilitaires. Il aura fallu quatre ans pour lancer son premier VUS. Aujourd’hui, la gamme comprend le Genesis GV80 2022 et le GV70, et ils seront bientôt accompagnés du GV60, le premier modèle 100 % électrique de la marque.

Le Genesis GV80 est un véhicule de format intermédiaire, et sa taille lui permet d’être muni d’une troisième rangée de sièges en option, pour une capacité de sept passagers au lieu de cinq. Il concurrence notamment l’Acura MDX, le Cadillac XT6, le Buick Enclave, le Lincoln Aviator, les Lexus RX L et Lexus GX, l’Audi Q7, l’Infiniti QX60, le Land Rover Discovery, le BMW X5, le Mercedes-Benz GLE et le Volvo XC90, entre autres.

Deux motorisations sont proposées. Dans les déclinaisons 2.5T Select et 2.5T Advanced, on a droit à un quatre cylindres turbocompressé de 2,5 litres produisant 300 chevaux et un couple de 311 livres-pied, jumelé à une boîte automatique à huit rapports. Si ce n’est pas suffisant, les 3.5T Advanced et 3.5T Prestige misent plutôt sur un V6 biturbo de 3,5 litres, bon pour 375 chevaux et 391 livres-pied. La capacité de remorquage avec les deux moteurs est de 2 722 kilogrammes (6 000 livres).

Avec le moteur V6, la conduite est évidemment plus intéressante, alors que sa sonorité et sa douceur sont évidemment appréciables. Par contre, sa consommation figure parmi les plus élevées de sa catégorie, en ce qui a trait aux motorisations à six cylindres, avec des cotes ville/route/mixte de 12,9 / 10,4 / 11,8 L/100 km – et l’essence super est requise. Lors de notre essai, nous avons observé une moyenne peu impressionnante de 12,3 L/100 km.

Genesis GV80 2021

Le moteur turbo de 2,5 litres fait meilleure figure, avec des cotes ville/route/mixte de 11,3 / 9,5 / 10,5 L/100 km, et sa puissance est somme toute suffisante pour faire avancer cet utilitaire de 2 150 kilogrammes.

Une des grandes qualités du Genesis GV80 2022, c’est sa qualité de roulement. C’est un utilitaire que l’on choisit pour les longues randonnées sur la route, en famille ou entre amis. Toutefois, il n’est pas des plus agiles en conduite sportive. La version 3.5T Prestige essayée, la plus chère et la plus cossue, donnait l’impression d’avoir un centre de gravité élevée et une suspension qui travaillait fort pour contrôler les mouvements de caisse. Rien pour s’alarmer, et il ne faut pas oublier qu’il s’agit après tout d’un gros véhicule utilitaire, mais disons que Genesis préfère se limiter au confort de roulement que de rivaliser la tenue de route du BMW X5 ou du Porsche Cayenne. Et c’est très bien ainsi.

On se reprend de belle façon dans l’habitacle, avec une finition soignée ainsi qu’un design très chic et épuré. Contrairement à presque tous les autres VUS de luxe à trois rangées de sièges, le GV80 n’offre pas de sièges capitaine dans la deuxième rangée.

On profite également d’une excellente chaîne audio ambiophonique Lexicon à 21 haut-parleurs dans la version 3.5T Prestige, alors que les autres déclinaisons obtiennent une chaîne à 12 haut-parleurs. Le système multimédia comprend un magnifique écran tactile ultra large de 14,5 pouces, mais si l’on préfère y intégrer Apple CarPlay ou Android Auto, celles-ci occuperont seulement la moitié dudit écran.

Autre problématique : on retrouve deux molettes logées sur la console centrale, soit une pour la boîte de vitesses et l’autre pour le fonctionnement du système multimédia. Elles sont trop proches l’une de l’autre et sans regarder, on peut facilement se tromper de molette. On aurait préféré que celle du système multimédia soit plus proche de notre main plutôt que l’inverse, car c’est elle qu’on utilise le plus souvent. La roulette pour régler le volume de la radio est également hors de portée, trop petite et trop glissante.

Se détaillant à partir de 65 650 $, frais de transport et de préparation compris, le GV80 n’éprouve aucun complexe vis-à-vis les joueurs établis dans le segment des utilitaires de luxe à trois rangées de sièges. La version 3.5T Prestige coûte 86 000 $, à peine quelques milliers de dollars de moins que la concurrence allemande à équipement égal. Un pari audacieux de la part de Genesis, qui fait passer les MDX, Enclave, QX60 et XT6 pour de véritables aubaines.

Genesis GV80 2021

Quant au côté écologique du Genesis GV80 2022, il n’est pas très fort avec aucune motorisation hybride ou hybride rechargeable. Et si le moteur de 2,5 litres se débrouille bien quant à la consommation, celle du V6 biturbo de 3,5 litres est légèrement supérieure à la moyenne de sa catégorie.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement