Ford Fiesta 2014 – 3 cylindres et un robot

On ne pourra jamais accuser Ford de ne pas faire les choses en grand. Dans tous les Salons automobiles, la section réservé à Ford est toujours intimidante, et peu prendre à elle seule quelques heures afin d’en faire le tour et saisir toutes les subtilités.

Pour le dévoilement officiel de la Ford Fiesta 2014 au salon de l’auto de Montréal il y a quelques semaines, Ford à hausser son jeu d’un cran. Effectivement, le manufacturier américain nous a présenté Hank le robot, qui a parsemé la présentation de la prochaine Fiesta de commentaires coquasses.

Ford Fiesta 2014
Photo: EcoloAuto.com

Ce ne sont pas toutes les voitures qui ont droit à un robot pour leur dévoilement officiel. La Ford Fiesta 2014 commence donc déjà sa carrière sous les feux de la rampe avec le devoir de performer, un peu comme Alex Galchenyuk.

Bon peut-être que nous exagérons quelques peu. Il n’en demeure pas moins par contre la Ford Fiesta est une voiture importante pour Ford, surtout sur le marché québécois. Malgré le succes que connais la génération actuel de la Ford Fiesta, le manufacturier a jugé bon de revoir sa sous-compacte afin de la rendre encore plus compétitive face aux Toyota Yaris, Honda Fit, Mazda2, Hyundai Accent et Chevrolet Sonic, pour nommer que ceux-là.

Une Fiesta 2014 dans le prochaine James Bond?

On la vue dans la dernière génération de la Fusion, et on la voit maintenant dans la nouvelle Ford Fiesta, la calandre à la Aston Martin.

Personne ne va jamais méprendre votre Fiesta 2014 pour une Vanquish, mais la signature visuel de la marque britannique est bien présente lorsqu’on regarde la voiture de face.

Pour le reste, La Ford Fiesta 2014 arbore le style typique d’une sous-compacte à 4 portes. La carrosserie est toute en rondeur, et la voiture semble haute mais pas très large, ce qui est le cas.

L’arrière de la voiture est assez massif, tandis que l’habitacle affiche le style typique du constructeur de Deerborn. C’est moderne, bien fini et si vous en voulez des boutons, vous serez servis!

Il manque un cylindre!

Lorsque la Ford Fiesta 2014 va nous arriver  à l’été 2013, elle va apporter avec elle une motorisation peu commune, pour ne pas dire exclusive. Il s’agit du moteur Ecoboost 1.0 litres 3 cylindres -oui oui 3 cylindres-, qui développe 123 chevaux et un couple de 148 lb-pi.

Ce moteur se retrouve déjà sur les modèles Fiesta européens et d’après ce que disent les chroniqueurs automobile qui ont eu l’occasion de l’essayer, il s’agit d’un moteur impressionnant qui procure à la Fiesta 2014 une conduite des plus agréables.

Sa sonorité serait aguichante et ses performances dynamiques, quoique on ne pas évidemment pas d’une Ferrari ici. Le 0-100 km/h s’effectue tout juste en dessous des 10 secondes, tandis que ce moteur nécessite environ 5.5 litres d’essence par 100 kilomètres selon Ford.

Ford et sa technologie…

Comme tout produit Ford qui se respecte, la Ford Fiesta 2014 aura droit aux toute dernières technologies en matière de connectivé et de conduite.  Le modèle Titanium présenté à Montréal nous laissait présagé que la voiture offrira des options rarement vue sur une sous-compacte, à commencer par le système d’aide au stationnement.

Ford Fiesta 2014 a Montreal
Photo: EcoloAuto.com

Le système Sync sera également présent, et vous permettra de créer une symbiose parfaite entre votre téléphone portable et la voiture. On peut également s’attendre à voir le système Active City Stop être disponible en option. Similaire au système City Safety de Volvo, ce dispositif peut freiner la voiture jusqu’à l’arrêt complet si vous roulez en dessous de 25 km/h, que vous vous rapprocher de la voiture qui vous précède et que le système ne détecte aucune réaction de votre part.

Très pratique si vous échappez votre croquette de poulet enduite de miel entre les bancs avant en plein trafic et vous baissez les yeux  pour constater les dommages sans vous rendre compte que ça freine en avant.

Pas de doute, la Ford Fiesta 2014 sera une voiture à surveiller en 2013. Dès que nous avons l’occasion de prendre place derrière le volant, nous serons plus en mesure de vous livrer nos impressions sur son moteur unique.

Images

 

 

 

Articles Récents

Autres articles

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement