Le manufacturier Suédois Volvo a toujours eu une place toute spéciale dans mon cœur. Avant même le début de ma carrière de journaliste, alors que je faisais mes études universitaires, j’étais représentant aux ventes pour un concessionnaire Volvo.
[review]
La nouvelle génération de la Volvo S60 est apparue alors que je quittais le monde de la vente automobile. Je n’ai donc pas eu beaucoup de temps avec la S60, mais j’ai eu l’occasion de la présenter à suffisamment de clients potentiels pour savoir qu’elle représentait en quelque sorte un casse-tête incomplet pour Volvo.
En d’autres termes, l’on pouvait voir où le constructeur s’en allait avec ce modèle, le potentiel était précis et le résultat final serait en mesure de combler les attentes, mais il manquait malheureusement quelques morceaux pour compléter le chef-d’œuvre.
Quelques années plus tard, je me retrouve au volant d’une Volvo S60 T6 Drive-E 2015 et je ne suis aucunement dépaysé. L’on prend place dans le même habitacle de grande qualité et l’on retrouve le même comportement routier offrant un confort tout simplement suprême. Il y a eu cependant quelques changements apportés à la berline compacte suédoise depuis la dernière fois que l’on s’est vue, mais est-ce suffisamment pour compléter le puzzle?
À qui s’adresse-t-elle?
La Volvo S60 T6 Drive-E 2015 est un modèle qui s’adresse à ceux et celles qui désirent quelque chose d’un peu différent. Il s’agit d’une voiture qui affiche une personnalité unique dans son segment, et qui est principalement en mesure de plaire aux acheteurs qui recherchent avant tout le confort. Si vous ne voulez pas non plus vous afficher au volant d’une voiture de luxe allemande en raison possiblement de leur image, Volvo veut vous rencontrer.
Quoi surveiller?
Il manque beaucoup d’espace dans la Volvo S60 2015, peu importe la version. À l’avant c’est bien correct, mais à l’arrière et dans le coffre, il y a place à l’amélioration. Le moteur Drive-E, bien que technologiquement impressionnant, ne s’avère pas nécessairement économique et pour le moment, il n’est offert qu’en version à traction avant. Et il est plus cher que le moteur T6 traditionnel monté dans une S60 à traction intégrale.
Modèles concurrents
Audi A4, Buick Regal, BMW Série 3, Cadillac ATS, Infiniti Q50, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe C
Comment se comporte-t-elle sur la route?
La technologie Drive-E n’est pas synonyme de motorisation hybride et il n’y a pas de moteur électrique qui vient assister le moteur quatre-cylindres de 2,0 litres qui sert de base au système Drive-E. Cela dit, il s’agit de la technologie la plus écoénergétique offerte par Volvo. Unique en son genre, le moteur de la T6 Drive-E est à la fois suralimenté et turbocompressé. Il propose 302 chevaux et 295 lb-pi de couple disponible dès 1 800 tr/min, et permet à la S60 d’atteindre 100 km/h en 5,6 secondes, tout en affichant une consommation moyenne de 10,1 litres aux 100 kilomètres en ville et 7,3 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute.
Notre expérience avec la Volvo S60 T6 Drive-E se résume ainsi. Oui elle est puissante, très puissante même. Cependant, notre modèle d’essai était une traction avant puisque le rouage intégral n’est pas encore offert avec le moteur T6 Drive-E. Ce problème sera éventuellement corrigé, mais pour le moment, dès que l’on accélère, l’on remarque un effet de couple impressionnant qui fait valser le volant entre nos mains. Cela ne donne pas vraiment envie d’enfoncer l’accélérateur.
Nous reviendrons à la consommation moyenne enregistrée lors de notre essai plus bas, mais mentionnons immédiatement qu’elle était loin de celle promise par Volvo. D’un autre côté, il faut savoir que nous étions en hiver et que le froid a assurément contribué à augmenter notre moyenne de consommation. Nous aurons l’occasion d’essayer un XC60 T6 Drive-E cet été et nous serons alors en meilleure position pour déterminer l’effet du moteur sur l’économie de carburant.
Au volant d’une Volvo, l’on se sent immédiatement en confiance. Le confort est impressionnant et la S60 est plus silencieuse que la grande majorité de ses rivales. D’un autre côté, la direction s’avère communicative et sportive, et il est certainement possible de s’amuser au volant de la S60 T6 Drive-E 2015. Ce n’est pas nécessairement au niveau d’une Série 3 ou une A4, mais l’équilibre offert par la S60 est certainement un de ses points forts.
Eh oui, il est vrai que l’effet de couple dérange, mais il est également vrai que la S60 T6 Drive-E ne manque vraiment pas de puissance. Pour une voiture offerte à partir de 43 600 $, elle offre des accélérations et des reprises dignes des versions des voitures compactes allemandes de luxe les plus puissantes. Elle peut également tenir tête sans difficulté à la Q50 et la Lexus IS350.
Est-ce qu’elle est confortable?
Oh que oui la Volvo S60 T6 Drive-E 2015 est confortable. En fait, toutes les versions de la S60 offrent un confort suprême. Les sièges sont de véritables fauteuils qui vous enveloppent et vous maintiennent en place même lorsque vous conduisez plus vigoureusement.
Ils sont par contre un peu étroits et pourraient fatiguer les passagers plus imposants physiquement. Sur la route, la Volvo S60 est prévisible et solide, et tel qu’indiqué précédemment, elle met son conducteur immédiatement en confiance.
Au niveau de l’ergonomie, il y a peu à redire. La majorité des commandes de la console centrale entourent celle de la climatisation, et il est généralement facile de trouver ce que l’on recherche rapidement.
En ce qui concerne la visibilité, elle est quelque peu problématique. La lunette arrière est petite, et la ligne de toit plongeante crée un angle mort important qui est compensé par un système de surveillance qui s’avère bien utile. La caméra de recul règle également le problème de visibilité vers l’arrière, mais comme le système de surveillance des angles morts, la caméra est en option. En effet, il faut prendre la version Premier Plus, offerte à 44 400 $, pour y avoir droit.
Est-ce qu’elle est spacieuse?
L’espace intérieur est certainement le défaut le plus flagrant de la Volvo S60 2015. L’espace pour les jambes à l’arrière est compté, et le coffre, avec ses 339 litres, est parmi les plus petits du segment.
D’un autre côté, l’espace de rangement est intéressant, et l’on aime toujours cet espace derrière la console centrale flottante. Il est peut-être un peu difficile d’accès, mais il est très pratique.
Est-ce qu’elle est économique?
Bon, la Volvo S60 T6 Drive-E promet d’être économique en carburant alors, qu’en est-il réellement? Encore une fois, nous avons effectué notre essai par temps froids alors il faut tenir compte de cela, mais néanmoins, j’aurais aimé faire mieux que 11,3 litres aux 100 kilomètres combiné. Sur l’autoroute, je me tenais autour de 9,0 litres aux 100 kilomètres à une vitesse de 115 km/h.
J’aurais pu faire mieux en réduisant ma vitesse et en éteignant le système de climatisation, c’est vrai, mais tout de même, c’était un peu décevant. La Volvo S60 T6 Drive-E est également équipée d’un système d’arrêt/départ que j’ai trouvé performant. En général, je désactive ces systèmes, car je déteste la vibration et le bruit qu’ils font à chaque intersection au moment de redémarrer le moteur. Avec la S60, je l’ai conservé pour la durée de mon essai.
Il reste seulement à savoir ce que peut faire le moteur Drive-E en été au niveau de la consommation d’essence.
Conclusion
Je n’ai pas été particulièrement séduit par le moteur T6 Drive-E de la Volvo S60, mais cela ne veut pas dire que je n’ai pas aimé le modèle globalement. À savoir si le moteur mérite le déboursé supplémentaire, je dirais qu’il faudra attendre la version AWD qui permettra de mieux exploiter ses performances.
Pour le moment, je me tournerais vers une Volvo S60 T6 « normale » à traction intégrale. Je pourrais alors profiter du confort impressionnant de la berline suédoise et de ses performances inspirées tout en économisant assez pour un voyage dans le sud pour deux personnes. Cependant, madame devra voyager léger sinon nos bagages ne pourront suivre à l’aéroport dans le coffre de la S60. Elle pourrait être plus spacieuse, bref.
Spécifications
Volvo S60 T6 Drive-E 2015: 43 600 $
Moteur : Quatre-cylindres 2,0 L à injection directe suralimenté et turbocompressé
Puissance : 302 chevaux à 5 700 tr/min
Couple : 295 lb-pi de 1 800 à 5 500 tr/min
Transmission : Automatique à 8 rapports
Consommation (Ville) : 10.1 l/100km
Consommation (Route) : 7,3 l/100 km
Consommation (Observée) : 11,3 l/100 km
Images Volvo S60 T6 Drive-E 2015