var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai routier Ford Fiesta ST 2014 – Petite bombe

Essai routier Ford Fiesta ST 2014 – Petite bombe

La Ford Fiesta ST 2014 n’est en bon Québécois rien de moins qu’une petite bombe. C’est une voiture unique en son genre qui ne compte aucune rivale réelle dans sa catégorie. Elle offre un moteur puissant et une tenue de route sportive et dynamique, tout cela dans un emballage de voiture sous-compacte. De prime abord, …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Style - 85%
Habitacle - Espace - 65%
Sur la route - Confort - 65%
Sur la route - Performances - 85%
Sur la route - Agrément de conduite - 90%
Économie d'essence - 80%
Hiver - 70%

77%

Note Globale

Votre évaluation: Soyez la première à évaluer ce véhicule!

La Ford Fiesta ST 2014 n’est en bon Québécois rien de moins qu’une petite bombe. C’est une voiture unique en son genre qui ne compte aucune rivale réelle dans sa catégorie. Elle offre un moteur puissant et une tenue de route sportive et dynamique, tout cela dans un emballage de voiture sous-compacte.

De prime abord, il faut féliciter Ford d’avoir conçu la Fiesta ST. Ce n’est en aucun cas un modèle que Ford se devait d’offrir puisque, encore une fois, il n’y a pas d’autres modèles similaires. En d’autres mots, Ford s’est fait pionnier d’un segment qui, on ose désormais espérer, prendra de l’ampleur au cours des prochaines années.

La Ford Fiesta ST 2014 est propulsée par un moteur quatre-cylindres de 1.6 litre développant 197 chevaux et 202 lb-pi de couple. Pour atteindre une telle puissance à partir d’un moteur de si faible cylindrée, il a évidemment fallu faire appel à un turbocompresseur. Ces 197 chevaux sont envoyés aux roues avant par l’entremise d’une transmission manuelle à 6 rapports et rien d’autre.

Ford-Fiesta-ST-2014-6

Où est l’effet de couple?

Premier constat, les accélérations sont vives au point de nous faire reculer dans notre siège. L’écusson ST apposé sur la calandre de cette Fiesta survitaminée n’est donc pas de la frime. Deuxième constat, l’effet de couple tant attendu dans le volant se fait attendre même si l’on appuie à fond sur la pédale droite. Finalement, on se rend compte qu’il ne sera pas de la fête, du moins pas autant que l’on ne l’aurait cru au départ. Il y a bien un tout petit mouvement dans le volant, mais ce n’est pas suffisant pour déranger.

La transmission manuelle est légère et facile à manipuler tandis que les rapports sont courts et précis. L’embrayage est ferme et un tantinet long, mais dans l’ensemble utiliser la boîte manuelle est une expérience agréable qui contribue à l’agrément de conduite de l’ensemble. Sur une route sinueuse, encore une fois, la Ford Fiesta ST 2014 étonne. La direction est assez ferme, mais cela contribue à la sensation de conduire une authentique sportive tout en permettant de positionner la voiture sans difficulté dans les courbes. La suspension confère à la voiture une tenue de route hors pair qui n’a rien à envier à la Focus ST, la grande sœur de la Fiesta ST.

Par contre, une suspension axée sur les performances amène son lot de désagréments et je vous le dis tout de suite, la Ford Fiesta ST 2014 est raide. Très raide. Je l’ai conduit sur plusieurs routes allant de l’autoroute jusqu’aux petits chemins étroits du Vieux-Montréal et à chaque fois, moi ainsi que mes passagers nous faisions brasser allègrement.

Il faut dire que les jantes de 17 pouces offertes de série sont tout sauf en mesure de filtrer les trous et les bosses de notre réseau routier. Notre modèle d’essai était équipé de pneus d’hiver et nous avons pu à quelques reprises vérifier les aptitudes hivernales de la Fiesta ST. Un modèle à traction avant doté d’une telle puissance n’est pas tout à fait à l’aise en hiver, mais elle pourra vous mener à destination sauf peut-être les jours de tempêtes.

Côté consommation, nous avons enregistré une économie moyenne de 8.7 litres aux 100 kilomètres ce qui n’est pas mal pour un essai hivernal dans une voiture axé sur les performances. L’essence Super est de mise.

Habitacle réussi, mais petit

À l’intérieur, l’on remarque immédiatement ces sièges RECARO au support latéral digne d’une voiture exotique italienne. Ces derniers sont parfaits pour vous maintenir en place dans les courbes, mais ils sont également très étroits et l’on finit par se fatiguer de se sentir dans une voiture de course quand on veut seulement se rendre à l’épicerie. D’ailleurs, parlant d’épicerie, le coffre affiche un volume de chargement de 286 litres, 138 litres de moins qu’une Fiesta plus mondaine. Il faudrait mieux oublier le Costco.

Ford-Fiesta-ST-2014-37

Pour le reste, l’habitacle présente une élaboration similaire aux Ford Fiesta plus mondaines, mais en plus sportif. Les pédales sont en aluminium, le volant est gainé d’un cuir perforé et le pommeau du levier de vitesse rappelle la Ford Focus ST. La Fiesta ST 2014 est offerte de série avec un système d’entrée sans clé avec démarrage par bouton, les sièges chauffants, le régulateur de vitesse et l’air climatisé, notamment. Il faut payer un supplément pour le toit ouvrant (1200$) et le système de navigation (800$).

Le système d’infodivertissement SYNC avec l’interface MyFord Touch est de série. Il requiert quelques semaines avant que l’on s’habitue complètement, mais il s’agit tout de même d’un des plus intuitifs systèmes du genre. Par contre, l’écran d’où l’on accède aux différentes fonctions est petit dans la Fiesta ST. Cela peut parfois compliquer l’interaction avec le système.

Conclusion

La Ford Fiesta ST 2014 est un modèle unique et nous sommes bien heureux de la décision de Ford de la produire. Si vous êtes à la recherche d’une petite voiture relativement abordable en mesure de vous procurer beaucoup de plaisir, c’est un choix tout indiqué. Par contre, le côté pratique est presque nul et le confort n’est aucunement au rendez-vous. Mais si vous recherchez une voiture spacieuse, performante et confortable, vous devrez payer beaucoup plus cher.

Spécifications Ford Fiesta ST 2014

Prix de départ: 24 999$

Moteur: 4-Cyl Turbo 1.6 litres

Puissance: 197 chevaux

Couple: 202 lb-pi

Consommation ville: 7.6 litres aux 100 kilomètres

Consommation autoroute: 5.8 litres aux 100 kilomètres

Coffre: 286 litres

Ford-Fiesta-ST-2014-33

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';