-
Tous les véhicules de la marque américaine font partie des exclus.
-
La Saskatchewan double ses frais d’immatriculation pour les VÉ.
La position controversée d’Elon Musk continue d’entraîner des répercussions de ce côté-ci de la frontière. En effet, les gouvernements de la Nouvelle-Écosse et du Manitoba ont retiré les rabais incitatifs pour l’acquisition d’un véhicule électrique sur tous les modèles de la marque Tesla.
En réponse à la position du PDG de Tesla qui s’aligne avec l’administration Trump, le gouvernement progressiste-conservateur de la Nouvelle-Écosse s’est joint aux partis d’opposition néo-démocrate et libéral lors d’un vote pour exclure tout véhicule Tesla du programme de législation provinciale. Rappelons que ce dernier allouait entre 2 000 et 3 000 $ selon le modèle sélectionné.
Et ce n’est pas tout, car le gouvernement du Manitoba s’était déjà joint au mouvement initié par la Colombie-Britannique quelques jours plus tôt. L’administration manitobaine a donc également exclu tous les véhicules de la marque américaine co-fondée par l’homme le plus riche de la planète. Le gouvernement du Manitoba a aussi tenu à pénaliser tous les véhicules électriques assemblés en Chine.
Le programme manitobain de crédits pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable accordait un maximum de 4 000 $ pour une voiture dont le PDSF ne dépasse pas le cap des 70 000 $.
De son côté, la province la plus à l’ouest du Canada avait déjà supprimé tous les produits Tesla de son programme provincial à partir du 13 mars dernier. Le premier-ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a indiqué lors d’un point de presse que quand les payeurs de taxes ont entendu que 10 000 $ allait être envoyé à Elon Musk, ils auraient envie de vomir.
Pendant ce temps en Saskatchewan
Alors que la guerre tarifaire se poursuit entre le Canada et les États-Unis et que petit à petit, les véhicules Tesla sont exclus des multiples programmes de rabais gouvernementaux, la province du Saskatchewan a décidé de doubler les frais annuels d’immatriculation des véhicules électriques.
La somme annuelle va donc passer de 150 à 300 $ chaque année pour tous les véhicules électriques. L’administration de la province a indiqué que ces nouveaux revenus allaient être utilisés pour la réfection du réseau routier. Cette hausse tarifaire entrera en vigueur le 1er juin prochain.
Ailleurs au pays
Reste maintenant à voir si d’autres provinces canadiennes se joindront au mouvement de représailles destinées à l’un des alliés les plus puissants du gouvernement des États-Unis. Le Québec par exemple tarde à imposer un retrait des véhicules Tesla de son programme d’incitatifs financiers dans le cadre de son programme Roulez vert.