Les constructeurs et manufacturiers automobiles débordent d’idées et de trucs pour tenter de faire économiser du carburant. Bien sûr, cela les aidera à attirer de nouveaux clients encore plus satisfaits. Mais cela correspond aussi au désir des gouvernements de faire diminuer la moyenne de consommation des voitures à essence.
Dans cet ordre d’idée, les constructeurs investissent donc des sommes faramineuses pour développer des technologies qui permettront de réduire la consommation de carburant, tout en conservant la puissance et le rendement des véhicules.
Voici donc quelques-unes des technologies mises de l’avant :
Mode Eco
On ne l’appelle pas toujours de cette façon mais le mode Eco est souvent un simple bouton logé dans le tableau de bord qui permet d’améliorer l’efficacité du véhicule. Dans les faits, ce mode permet de moduler différents paramètres de la voiture, notamment le moteur, la transmission et même, dans certains cas, l’air climatisé, pour limiter la consommation. Certains véhicules vont même jusqu’à limiter le régime moteur disponible afin d’éviter une trop forte consommation.
La désactivation des cylindres
Cette technologie n’est pas nouvelle mais de plus en plus répandue. Elle prévoit, par exemple, que certains moteurs à six ou huit cylindres soient capables de fonctionner avec la moitié de ceux-ci seulement en fonction. Ainsi, à vitesse de croisière, le moteur déconnecte la moitié des cylindres, économisant ainsi du carburant.
Le mode Start-stop
Certaines personnes sont incapables de le tolérer. D’autres adorent. Mais l’idée est simple : le moteur s’éteindra de lui-même lors d’un arrêt prolongé come un feu rouge, et redémarrera lorsque la pédale de frein est relâchée. Le démarreur, électrique, permet de faire tout cela sans exiger plus d’efforts de la part du moteur.
Rappelez-vous cependant que le meilleur système pour l’économie de carburant, c’est encore le conducteur qui conduit plus doucement.
Merci à Gravel Honda pour les informations.