Vous voilà chez le concessionnaire et vous vous rendez compte que deux options s’offrent à vous pour un modèle particulier. Vous pouvez opter pour un véhicule 2017 ou encore un 2018. Si ce dernier n’est pas une toute nouvelle génération ou encore une version fortement renouvelée, alors les différences peuvent être minimes entre un véhicule 2017 et un 2018. Cela dit, pour peaufiner votre choix, il faut prendre quelques éléments en considération.
Véhicule neuf 2017
Ce véhicule sera généralement offert à un meilleur prix que le modèle 2018 puisque le concessionnaire a besoin de faire de l’espace pour les nouveaux véhicules entrants de la nouvelle année. Donc, l’avantage principal d’acheteur un modèle 2017 est qu’il sera plus abordable à l’achat de deux façons différentes. En premier lieu, le concessionnaire sera plus enclin à négocier son prix, et deuxièmement il profitera probablement de promotions beaucoup plus alléchantes de la part du manufacturier qui lui aussi veut s’assurer que ces modèles 2017 sont écoulés.
Véhicule neuf 2018
Le modèle 2018 aura peut-être moins de rabais et de promotions, et le concessionnaire sera moins enclin à négocier son prix, surtout s’il y a des modèles 2017 encore en inventaire. Cela dit, on se reprend au niveau de la valeur de revente puisque dans quelques années, le modèle 2018 vaudra plus cher que le modèle 2017, et ce même si les deux véhicules ont été vendus la même journée. Cela devient une simple question de perception. Par exemple, un véhicule 2018 annoncé en 2022 aura l’air d’avoir juste quatre ans tandis qu’un 2017 aura une année de plus. Donc, même à kilométrage égal, le modèle 2018 aura l’avantage.
De plus, les constructeurs apportent toujours des modifications et des améliorations d’une année à l’autre et même si elles sont minimes il y a de bonnes chances que le véhicule 2018 aura peut-être une technologie de plus, ou encore des choix de couleurs et de finitions différentes.
Merci à Belvédère Nissan pour leurs conseils.