Quand on regarde une voiture dans la cour ou dans la salle de montre d’un concessionnaire, on a souvent tendance à admirer le style, la couleur ou l’habitacle, en négligeant une source d’information pourtant intéressante à tout point de vue : l’étiquette de fenêtre.
Si vous ne vous y êtes jamais attardé, voici un top 5 des bonnes informations que vous retrouverez sur cette étiquette :
- Le nom du modèle
Vous direz que vous le connaissez sans doute, ce qui n’est pas faux. Mais l’étiquette vous indiquera aussi la version, ce qui est parfois définitivement moins évident à retrouver.
- Le prix
Attention, on ne parle pas ici du simple prix d’achat, mais de l’ensemble des composantes qui s’ajoutent à votre facture. Ainsi, outre le prix de base, vous retrouverez les coûts de transports et de préparation, les taxes spécialisées comme la taxe d’accise sur la climatisation ou les taxes environnementales pour les pneus neufs, et le prix des différentes options individuelles ou des groupes d’options.
- Les équipements
L’étiquette de fenêtre est, de ce point de vue, une mine d’information. Vous y retrouverez la liste des équipements de série, ainsi que celle des équipements ajoutés en options sur le modèle spécifique que vous admirez.
- La consommation de carburant
Parce que évidemment, cette donnée est désormais un incontournable quand vient le temps de magasiner une nouvelle voiture. L’étiquette vous indiquera en détail les cotes de consommation approuvées pour le véhicule, tant en ville que sur autoroute.
- Les émissions de CO2
On y prête moins attention, mais elles font aussi partie des données qui sont à surveiller quand on veut préserver l’environnement. Les émissions de CO2 sont exprimées en kilos par année et servent de base de comparaison pour savoir si votre véhicule est vraiment propre.
Merci à Mercedes-Benz Silverstar pour les informations.