var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai Routier Hyundai Elantra 2017 : viser le sommet

Essai Routier Hyundai Elantra 2017 : viser le sommet

C’est dans la région de Victoria en Colombie-Britannique que Hyundai a convoqué les journalistes pour un premier contact avec sa berline compacte entièrement renouvelée, la Hyundai Elantra 2017. Présentée au Salon de l’Auto de Los Angeles en novembre, l’Elantra est l’un des modèles les importants à voir le jour cette année, autant pour les consommateurs que pour le constructeur.

Essai routier Hyundai Elantra 2017

 

C’est dans la région de Victoria en Colombie-Britannique que Hyundai a convoqué les journalistes pour un premier contact avec sa berline compacte entièrement renouvelée, la Hyundai Elantra 2017. Présentée au Salon de l’Auto de Los Angeles en novembre, l’Elantra est l’un des modèles les importants à voir le jour cette année, autant pour les consommateurs …

Evaluation Sommaire

Habitacle- Style - 85%
Habitacle- Space - 75%
Confort - 80%
Performances - 70%
Agrément de Conduit - 80%
Hiver - 70%
Économie de Carburant - 75%

76%

Note Globale

Votre évaluation: 2.61 ( 25 votes)

Au Canada, l’Elantra est continuellement près du sommet des ventes annuelles, livrant une chaude lutte à la Honda Civic et la Toyota Corolla du côté des voitures. Ayant réussi à passer la Corolla, elle vise maintenant la Civic, elle aussi redessinée récemment.

Une chaude lutte s’annonce donc. Pour les consommateurs, impossible de demander mieux. Une compétition si féroce entraine invariablement une poursuite de la perfection, et le produit final reflète cette réalité.

Preuve à l’appui, la Hyundai Elantra 2017. Même si le style extérieur est peut-être moins extravagant que l’ancienne génération bien qu’on remarque les transformations au premier coup d’œil, le reste de la voiture est une nette amélioration à tous les points de vue. Elle est plus amusante à conduire, plus dynamique également. L’habitacle est plus spacieux et son architecture laisse présager un degré de sécurité étonnant.

Tout semble en place pour que le succès soit assuré. Mais cela ne dit pas grand-chose. L’Élantra pourra-t-elle surpasser la Civic? Voyons cela de plus près.

QUOI SURVEILLER

La Hyundai Elantra 2017 sera offerte à partir de 15 999 $, seulement 200 $ de plus que le modèle de base de l’ancienne génération, mais avec beaucoup d’équipement en plus (nous y reviendrons). Ce qu’il reste par contre à confirmer est le prix des autres versions. Il se devra d’être compétitif.

Il reste aussi à confirmer les données en matière de consommation de carburant. Si elles sont trop élevées par rapport à la compétition, cela pourrait faire très mal dans un segment où les consommateurs portent beaucoup d’attention à l’économie.

MODÈLES CONCURRENTS

  • Honda Civic
  • Mazda 3
  • Chevrolet Cruze
  • Ford Focus
  • Mitsubishi Lancer
  • Nissan Sentra
  • VW Jetta
  • Subaru Impreza
  • Toyota Corolla

COMMENT SE COMPORTE-T-ELLE SUR LA ROUTE?

Pour démarquer la Hyundai Elantra 2017, le constructeur coréen mise sur une nouvelle architecture composée à 53 % d’acier à haute résistance produit par sa division acier.

Baptisée SuperStructure, cette architecture fait également appel à des adhésifs industriels et le marquage à chaud pour assurer une rigidité hors du commun. Nous n’avons pas les données pour prouver les déclarations de Hyundai, mais ce qui est certain est que sur la route, nous avons affaire à une voiture solide et particulièrement équilibrée.

Hyundai Elantra 2017 (2)

Facile à conduire et prévisible, l’Elantra répond rapidement aux demandes du conducteur et se montre agile dans les courbes. Son moteur, un quatre cylindres de 2,0 litres développant environ 147 chevaux et 132 lb-pi de couple est suffisamment vif pour les besoins de la plupart des acheteurs de berlines compactes, mais il ne se démarque pas nécessairement dans son créneau. Il fait le travail, sans plus.

Le conducteur pourra modifier le comportement de sa Elantra selon trois modes de conduite : ECO, Sport et Normal. Ces modes ajustent le rendement de la transmission, de la direction et du moteur, et il faut avouer que l’on ressent une différence entre les modes, plus que sur d’autres modèles de même segment offrant le même dispositif. Il n’ajuste cependant pas la suspension, mais cette dernière est suffisamment bien calibrée pour éviter que ce soit un problème.

Une boîte manuelle à six rapports est offerte sur le modèle de base avec une automatique à six rapports en option. L’automatique est de série sur toutes les autres versions pour transmettre la puissance aux roues avant. Elle aussi bien calibrée et améliorée, la boîte automatique se fait oublier sur la route.

EST-ELLE CONFORTABLE?

La structure avancée de la Hyundai Elantra 2017 n’aide pas seulement à améliorer le comportement routier, mais également l’insonorisation de l’habitacle. À ce chapitre, l’Elantra impressionne avec son silence de roulement. L’architecture hyper rigide aide également à réduire les bruits de craquements en roulant et les sursauts sur une route en piètre état. Point de vue confort, il n’y a vraiment rien à redire.

Hyundai Elantra 2017 (39)

L’habitacle a évidemment été redessiné pour cette toute dernière génération et présente maintenant un design similaire à ce que nous retrouvons dans un Tucson ou encore une Sonata. C’est très bien et surtout très ergonomique. L’on ne cherche pas les commandes les plus importantes, et à peu près tout est à portée de main. Cela contribue également à améliorer le sentiment de quiétude derrière le volant de la nouvelle Hyundai.

Je vous disais plus tôt que la Hyundai Elantra ajoute beaucoup d’équipement dans sa version de base malgré un supplément de seulement 200 $. C’est vrai. Par exemple, les sièges chauffants sont de série sur toutes les versions.

D’autres équipements comme le volant chauffant, les fonctions Apple CarPlay et Android Auto, les feux à D.E.L. intégrés au pare-chocs avant, la surveillance des angles morts et les jantes de 16 pouces seront offerts sur la version GL, celle qui devrait accaparer la majorité des ventes selon Hyundai. Les sièges chauffants à l’arrière, les sièges en cuir, le toit ouvrant, des jantes de 17 pouces et la climatisation se retrouvent sur l’une ou l’autre des trois autres versions de l’Elantra 2017.

EST-ELLE SPACIEUSE?

Au niveau de l’espace pour les passagers, l’Elantra ne se démarque pas dans son segment, mais elle ne déçoit pas non plus. Mes six pieds un pouce étaient tout à fait à l’aise à l’avant et j’ai rapidement trouvé la bonne position de conduite. Le coffre, avec ses 407 litres, se compare avantageusement aux autres modèles du segment, dépassant tout le moment en termes de volume de chargement à l’exception de la Nissan Sentra et la Honda Civic.

Hyundai Elantra 2017 (19)

EST-CE QU’ELLE EST ÉCONOMIQUE?

Hyundai n’a pas précisé la consommation moyenne de sa Elantra 2017. Ce que nous savons par contre est que le moteur est doté d’un cycle Atkinson et que le coefficient de trainée passe à 0,27. Il faut s’attendre à une amélioration comparativement à l’ancienne génération qui était de 7,5 litres aux 100 kilomètres.

CONCLUSION

Le cœur de la nouvelle Hyundai Elantra est sa nouvelle structure. Cette dernière améliore la rigidité et donc ultimement, le comportement routier, l’agilité et le confort. Elle aura également un impact bénéfique sur la sécurité et devrait conférer à la berline compacte des notes impressionnantes à ce niveau de la part de l’IIHS et de la NHTSA.

Cela dit, ce qui compte vraiment est l’opinion des acheteurs. Comprendront-ils le message de Hyundai, un message hautement technique, à propos d’une nouvelle structure? Pas tous. Ce qu’ils comprendront c’est l’économie de carburant et le prix, et surtout si la voiture en donne pour notre argent. Les informations disponibles à ce niveau maintenant laissent présager que Hyundai saura convaincre les acheteurs, mais il faudra attendre d’avoir toutes les informations sous la main.

Si le prix des autres versions maintient le rapport équipement/prix du modèle de base, et la consommation de carburant se compare avantageusement aux autres modèles de même catégorie, et que Hyundai met l’accent plus sur la location comme il promet, la Hyundai Elantra 2017 connaitra beaucoup de succès et pourrait, peut-être, ravir le premier rang des ventes canadiennes pour les voitures. À suivre…

Images Hyundai Elantra 2017

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';