VW paiera 15 milliards aux US, le Canada en attente

Volkswagen AG devra débourser 14,7 milliards $ aux États-Unis pour enfin réussir à mettre le scandale du diesel derrière elle, selon les règlements conclus avec les organismes de réglementation gouvernementaux et avocats, et qui a finalement été approuvé par la cour. Cette imposante amende ouvre la porte à un règlement similaire au Canada, mais dont les détails ne seront connus que vers la fin du mois de juillet.

vw-tdiCette somme est la plus importante amende du jour liée à l’automobile dans l’histoire des États-Unis. Les propriétaires seront en mesure de commencer à négocier les conditions de rachat de leur VW en Octobre.

Selon les termes du règlement déposé auprès de la US District Court à San Francisco, VW va dépenser environ 10 milliards de $ pour réparer ou racheter certains des 475 000 véhicules diesel équipés du moteur 2.0 litres qui ont été pris dans le scandale du dieselgate dévoilé en septembre dernier.

Les propriétaires des véhicules VW seront également compensés de sommes allant entre 5100 $ et 10 000 $ selon l’âge de leurs véhicules.

Outre l’indemnisation des propriétaires de voitures, VW paiera également le gouvernement des États-Unis une somme de 2,7 milliards $ à titre de compensation pour la violation des règlements d’air pur, et investira 2 milliards $ sur la recherche et les projets liés à des véhicules émission zéro. La valeur totale de l’entente est de 14,7 milliards $, mais les coûts pourraient grimper pour le constructeur automobile.

Tout n’est quand même pas terminé pour Volkswagen. La société est confrontée à d’éventuelles amendes supplémentaires, notamment car il existe toujours une enquête pour avoir enfreint la Loi sur l’assainissement de l’air. Des amendes et des enquêtes sur d’autres marchés du monde où elle a vendu les véhicules sont aussi en cours, y compris son pays d’origine, l’Allemagne et la Corée du Sud.

Le Canada, qui jusqu’à ce jour a suivi les États-Unis dans ce dossier, précisera ses intentions dans quelques semaines.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement