Volvo a lancé en 2013 sa gamme de moteur Drive-E mais voulant toujours évoluer au plan technologique, voici le High Performance Drive-E Powertrain concept.
Ce nouveau moteur est un 4 cylindres de 2 litres à essence qui développe une puissance de 450 chevaux. Volvo veut démontrer qu’ils sont en mesure de présenter un moteur puissant sans pour autant être trop énergivore.
Le secret du constructeur allemand est de combiner des technologies qui ne se trouvent généralement pas sur un 4 cylindres. Le moteur utiliser deux turbocompresseurs parallèles qui sont alimentés par un troisième turbocompresseur électrique. Volvo souligne que le moteur permet d’atteindre des performances dignes des V8 tout en conservant la consommation d’un 4 cylindres.
«Ce fût un projet très excitant puisque nous avons combiné plusieurs technologies dans le même moteur. Sa taille compacte améliore la répartition du poids entre l’avant et l’essieu arrière, ce qui abaisse le centre de gravité, deux facteurs qui ont un effet significatif sur le traitement», explique Mattias Evensson, directeur du moteur de course Volvo Polestar Racing.
Le phénomène du «downsizing» qui concerne les constructeurs se traduit entre autres par ce nouveau moteur, c’est-à-dire d’offrir un groupe motopropulseur puissant compact qui réduit ses émissions de gaz à effet de serre.