Une Banquette Arrière Invisible Sur La Toyota Prius?

Il n’y a pas de doute, les manœuvres en marche arrière seraient beaucoup plus simple si l’on pouvait voir au travers de la banquette arrière et du coffre, comme le ferait Superman par exemple.

Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre,  il est bien possible que d’ici quelques années, vous aussi pourrez observer ce qui se trouve directement derrière votre voiture en regardant la banquette de votre auto.

Effectivement, des chercheurs à l’Université Keio au Japon étudient présentement diverses applications d’une technologie créée il y a quelques années déjà  qui capte des images se trouvant derrière un objet et projette cette image sur un tissu spécial qui recouvre l’objet en question. L’illusion d’invisibilité partielle est créée en réfléchissant la lumière dans diverses directions sauf celle d’où la lumière provient.

Comme vous pouvez le constater sur la vidéo ci-dessous, l’effet est spectaculaire et donne l’impression que l’objet est  partiellement invisible.

Dans un contexte automobile, cette technologie servirait à améliorer la visibilité arrière en utilisant la banquette arrière comme écran géant et permettant au conducteur d’avoir une vue presque complète sur tous les objets derrière la voiture. Il s’agit en réalité d’une énorme caméra de recul.

L’équipe de recherche a présenté hier une Toyota Prius équipée de ce système, et les résultats sont impressionnants. Par contre, aucun détail n’a été dévoilé au sujet des modifications qui ont dû être effectuées afin d’atteindre ce résultat. Il est également trop tôt pour juger de la faisabilité d’implanter une telle technologie sur une voiture de production.

Mais bon, il n’en demeure pas moins que voilà l’une des technologies les plus cool à avoir vu le jour depuis quelques années!

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement