Toyota dit que l’infrastructure doit s’améliorer avant qu’elle produise une camionnette électrique

Toyota Concept Camionnette électrique | Photo: Toyota
  • Toyota a dévoilé un prototype de pickup électrique vers la fin de l’année dernière

  • Le manufacturier a été vu en train d’évaluer un Rivian R1T et un F-150 Lightning

  • La compagnie croit que les VÉ ne remplissent pas les demandes des acheteurs de camions

Bien qu’elle ait dévoilé un prototype de camion électrique l’année dernière, Toyota affirme qu’elle ne construira pas un tel véhicule tant que l’infrastructure de recharge ne sera pas améliorée.

Selon Mike Sweers, ingénieur en chef de la société responsable des Tundra, Tacoma, Sequoia et 4Runner, les véhicules électriques ne sont pas encore prêts à répondre à toutes les attentes des acheteurs de camions.

Cela est surprenant puisque le PDG de la société, Akio Toyoda, a dévoilé l’année dernière 15 prototypes de futurs véhicules électriques, dont une camionnette, affirmant qu’au cours des cinq prochaines années, chaque véhicule de la gamme de la marque sera électrifié.

Cela ne signifie pas que chaque véhicule sera entièrement électrique, mais que la prochaine génération du Tacoma offrira une certaine forme d’hybridation, tout comme le Tundra.

Beaucoup pensaient que le prochain Tacoma serait la base d’un camion électrique qui pourrait concurrencer certains des plus petits camions électriques présentés par d’autres constructeurs, comme le Rivian R1T.

Cette théorie est d’autant plus crédible que Toyota a été aperçu en train d’évaluer ce concurrent, ainsi que le Ford F-150 Lightning et un modèle Tesla.

Selon l’ingénieur en chef, cela a été fait pour avoir une meilleure idée de la concurrence sur le segment plutôt que pour peaufiner un prochain camion électrique.

En effet, M. Sweers affirme que le principal obstacle qui empêche l’entreprise de fabriquer un camion électrique est l’infrastructure de recharge, qui empêche les VÉ de répondre à la demande des conducteurs de camions.

En effet, les acheteurs de Tundra et de Tacoma utilisent leurs véhicules pour tracter de lourdes charges et pour faire du hors-route, deux situations dans lesquelles les véhicules électriques présentent certains défis.

Par exemple, on sait que l’autonomie des camions électriques diminue considérablement en cas de remorquage, ce qui signifie que les conducteurs doivent s’appuyer davantage sur le réseau de recharge et c’est là que les problèmes commencent, selon M. Sweers.

Pour expliquer son point de vue, il cite le fait que les stations de recharge ne sont pas encore aussi répandues que les stations-service en Amérique du Nord, ce qui peut laisser les conducteurs bloqués dans des endroits où ils ne peuvent pas recharger leur batterie et reprendre la route.

De plus, il critique le manque de normes dans l’industrie de la recharge qui fait que chaque station est différente. En effet, bien que toutes les stations, à l’exception de celles de Tesla, utilisent les mêmes connecteurs pour recharger tout type de VÉ, le fonctionnement des chargeurs et leurs systèmes de sécurité sont très différents d’un fournisseur à l’autre.

Selon l’ingénieur, ce n’est qu’une fois que le réseau de recharge public aura été standardisé, rendu plus fiable et plus disponible que Toyota envisagera un camion électrique.

D’ici là, de nombreux autres constructeurs automobiles lanceront de nouveaux pick-up électriques qui semblent tous susciter beaucoup d’enthousiasme chez les acheteurs.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement