Tout ce qu’il faut savoir sur le programme Roulez vert 2022

Programme Roulez vert 2022

 

Le programme de subventions de véhicules électriques Roulez vert sera modifié en 2022. Suite au dépôt du budget du Québec plus tôt ce mois-ci, le populaire programme d’incitatifs à l’achat d’un véhicule électrique est revu à la baisse. Il demeure le programme le plus généreux au Canada, cependant.

 

Voici les grandes lignes des changements apportés au programme Roulez vert dans le budget de 2022-2023.

 

  • Le rabais maximal pour un véhicule électrique neuf passe de 8 000 $ à 7 000 $

 

  • Le rabais maximal pour un véhicule hybride rechargeable passe de 8 000 $ à 5 000 $

 

  • Le rabais maximal pour un véhicule d’occasion électrique passe de 4 000 $ à 3 500 $

 

Les subventions actuelles sont en vigueur jusqu’au 31 mars pour une commande de véhicule électrique, pourvu que le véhicule soit livré avant le 30 juin 2022. Ceci dit, il est possible que cette date de livraison soit modifiée afin de tenir compte des délais de livraison anormalement élevés à l’heure actuelle.

 

Nous avons reçu plusieurs questions au sujet du programme Roulez vert modifié.

 

Question : Si j’achète un véhicule électrique en avril 2022, mais qu’il est livré avant le 30 juin, est-ce que j’ai toujours le rabais de 8 000 $?

 

Réponse : Non, à ce moment vous aurez droit au nouveau rabais de 7 000 $. Si un véhicule électrique ou hybride rechargeable est acheté après le 31 mars 2022, peu importe la date de livraison, il est éligible aux nouveaux incitatifs du budget déposé en mars.

 

Q: Est-ce que la valeur maximale des véhicules électriques éligibles change avec le nouveau budget?

 

R: Non. Pour le moment la valeur maximale pour qu’un véhicule soit éligible aux subventions est toujours de 60 000 $

 

 

 Q : Qu’arrive-t-il avec les véhicules hybrides rechargeables avec une batterie de moins de 15.0 kWh?

 

R : Le rabais pour les véhicules hybrides rechargeables avec une batterie de moins de 15 kWh passe de 4 000 $ à 2 500 $. Les véhicules PHEV avec une batterie de plus de 15.0 kWh ont droit à un rabais maximal de 5 000 $ au lieu de 8 000 $ comme indiqué précédemment.

 

Q : Est-ce que je devrais retarder mon achat d’un véhicule électrique au cas où le programme Roulez vert serait modifié à nouveau?

 

R : Le nouveau programme Roulez vert 2022 est controversé et a été vivement critiqué autant par l’opposition que par la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec. Cependant, il serait surprenant que le gouvernement modifie le programme à court terme. Nous ne recommanderions donc pas de retarder votre achat en espérant une hausse des rabais.

 

Q : Le programme Roulez vert sera en vigueur jusqu’à quand?

 

R : Le budget prévoit continuer le programme Roulez vert jusqu’en 2027 sous sa forme actuelle.

 

Q : Est-ce que le rabais maximal du gouvernement du Canada est toujours en vigueur?

 

R : Oui et il peut toujours être combiné au rabais du programme Roulez vert. Donc, si vous achetez un véhicule électrique après le 1er avril, vous aurez droit à un rabais de 12 000 $ total (5 000 $ du fédéral plus 7 000 $) au lieu de 13 000 $.

 

Q : Pourquoi est-ce que le gouvernement change le programme Roulez vert?

 

R : Le gouvernement de François Legault explique la baisse des subventions par le fait que la différence de prix entre les véhicules électriques et les véhicules à essence s’est rétrécie au cours des dernières années. Les véhicules électrifiés sont désormais plus abordables également.

 

Les montants économisés avec le nouveau programme Roulez vert seront réinvestis dans le développement de bornes de recharge selon le cabinet du ministre des Finances, Éric Girard. Québec croit que le nouveau programme continuera à encourager l’achat de véhicules électriques et l’objectif d’avoir 1,5 million de véhicules électriques sur les routes d’ici 2030 demeure.

 

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici