L’hiver approche, on le sent. Les nuits sont fraîches, les matins exigent un petit manteau et bientôt, le mercure chutera tranquillement sous la barre du 7 degrés Celsius pour atteindre zéro et ensuite ce sera la neige, la glace, les tempêtes… Bref, on connait la suite.
7 degrés Celsius?
Si la glace forme à moins de 0 degré, votre véhicule, qu’il soit électrique ou non, a besoin de pneus d’hiver dès que le mercure passe sous la barre des 7 degrés de manière régulière. C’est à cette température que les pneus d’été perdent leur efficacité à maintenir la stabilité de votre véhicule.
En général, c’est en octobre qu’on commence à voir des températures matinales moyennes sous les 7 degrés tandis qu’en novembre, la température moyenne au Québec oscille près du point de congélation. Dès le début octobre est donc le moment propice à penser à ses pneus d’hiver.
Pénurie à prévoir en 2023
C’est encore plus vrai cette année. Plusieurs experts s’attendent à voir une pénurie de pneus d’hiver en 2021 en raison de la pandémie. Nous verrons si cela est vrai ou pas dans les mois à venir, mais il vaut mieux prévoir notre achat à l’avance pour éviter de se retrouver devant des tablettes vides.
Les pneus d’hiver et la voiture électrique
Pour plusieurs, l’hiver 2021 sera le premier au volant d’un véhicule électrique et ils sont à la recherche de leur premier ensemble de pneus d’hiver pour leur VÉ.
Mentionnons tout d’abord qu’il n’y a pas une catégorie de pneus d’hiver conçus spécialement pour les véhicules électriques, à quelques exceptions près (nous y reviendrons).
Les pneus d’hiver conçus pour les véhicules à moteur à combustion sont aussi bons pour les véhicules électriques. De plus, les meilleurs pneus d’hiver pour véhicules traditionnels seront aussi les meilleurs pneus d’hiver pour votre véhicule électrique.
On retrouve sur cette liste des pneus d’hiver bien connus, notamment :
- Michelin X-Ice
- Pirelli Winter
- Toyo Observe
- Bridgestone Blizzak
- Yokohama iceGUARD
- Continental VikingContact 7
- Nokian Hakkapeliitta
Ces pneus d’hiver sont parmi les meilleurs pour les véhicules à moteur à essence ou encore hybrides et s’avèrent donc d’excellents choix pour votre véhicule électrique également.
« Le rôle d’un pneu d’hiver est tout d’abord d’assurer la stabilité du véhicule lorsque l’adhérence est faible. Ceci dit, il est possible d’avoir un pneu qui fera tout ça en plus de nous aider à préserver l’autonomie de notre véhicule électrique », affirme un spécialiste en pneu chez Volvo Cars Mississauga.
Pour choisir le meilleur pneu d’hiver pour votre situation spécifique, il faut établir notre budget et ensuite considérer nos habitudes de conduite.
Nokian Hakkapeliitta 10 EV – Un pneu d’hiver conçu pour les véhicules électriques et hybrides
Nous disions plus tôt qu’il n’y avait pas de catégorie de pneus d’hiver spécifiques aux véhicules électriques et c’est vrai. On le répète, les pneus d’hiver conçus pour véhicules à essence sont aussi bons pour les véhicules électrifiés.
Or, Nokian propose un nouveau pneu d’hiver cette année avec une technologie baptisée Silent Drive qui vise à réduire les bruits de roulement. Ce pneu réduit également la friction et la résistance au roulement, deux éléments qui viennent nuire à l’autonomie d’un véhicule électrique.
Bien qu’il soit aussi disponible sur un véhicule traditionnel, ses propriétés en font un excellent choix comme pneu d’hiver pour un véhicule électrifié. Il est cependant assez dispendieux comparativement à d’autres pneus, mais la qualité est là.
Nos recommandations
Meilleur pneu d’hiver pour véhicule électrique ou hybride – Nokian Hakkapeliitta 10 EV
Notre second choix : Bridgestone Blizzak WS90
Notre troisième choix : Michelin X-Ice Snow
Notre quatrième choix : Toyo Observe GSi6
Notre cinquième choix : Continental VikingContact 7
Pneu pour véhicules électriques de performance : Pirelli Sottozero 3
Meilleur pneu petit budget : Sailum IceBlazer WST1