Il est fort à parier que vous ne connaissez pas la microvoiture urbaine up! de Volkswagen puisqu’elle n’est pas commercialisée en Amérique du Nord. Plusieurs autres marchés au monde, dont l’Amérique du Sud, ont droit à la up! et elle est la plus petite voiture du géant allemand.
Introduite pour le millésime 2012, la up! a connu beaucoup de succès grâce en partie au grand nombre de versions disponibles incluant la e-up! électrique. Coïncidant avec l’édition 2017 du rassemblement GTI-Treffen 2017 à Wörthersee en Autriche, VW a dévoilé une variante GTI de la up! 41 ans après le lancement de la GTI originale.
Tout comme la GTI de 1ere génération, la up! GTI combine une voiture légère avec un moteur plus puissant, un châssis plus sport ainsi que des améliorations visuelles qui démontrent que cette voiture est spéciale.
La GTI 1976 pesait 810 kg et était mue par un moteur 4-cylindre de 110 chevaux. La up! GTI, qui propose des dimensions similaires, pèse 997 kg et se déplace allègrement à l’aide de son moteur 3-cylindre turbocompressé de 115 chevaux. À son époque, la GTI était rapide franchissant la barre des 100 km/h en 9 secondes. La up! GTI boucle le même sprint en 8,8 secondes. Quand on dit qu’elles se ressemblent…
La up! GTI comporte une grille de calandre GTI dotée de bandes rouges, et le logo GTI, bien entendu. Elle est équipée de becquets, de bandes décoratives et d’une bonne dose d’attitude. La suspension sport rabaisse la voiture de 15mm permettant aux jantes de 17 pouces de bien remplir les ailes. L’habitacle dispose de sièges recouverts d’un tissu carrelé, un volant et un pommeau de levier provenant de la grande GTI.
La up! GTI sera en vente dans plusieurs marchés au travers le monde au début de l’année prochaine.