Il y a plus de 240 véhicules neufs offerts aux consommateurs sur le marché canadien à l’heure actuel. En d’autres mots, il y a beaucoup de choix pour les acheteurs et les constructeurs se doivent donc absolument offrir des modèles qui se démarquent dans leurs segments respectifs sans quoi ils auront beaucoup de difficulté à les écouler.
Or, pour différentes raisons, certains modèles ne sont tout simplement pas populaires auprès des consommateurs. Parfois c’est parce qu’ils ne détiennent pas suffisamment d’avantages concurrentiel sur leurs rivaux, et d’autres fois c’est simplement parce qu’ils n’ont pas été mis à jour depuis longtemps. La concurrence est alors plus avancée et elle se vend donc mieux.
Dans d’autres cas, c’est une simple question de prix ou encore que le modèle évolue dans un segment où peu de clients sont présents, comme celui des berlines intermédiaires de luxe ou encore des cabriolets.
En compilant cette liste des 10 véhicules les moins vendus, nous avons exclus les voitures exotiques offertes par Aston Martin, Bentley, Ferrari, Lamborghini, McLaren et Rolls-Royce. En fait, tout modèle offert à plus de 200 000 $ n’est pas de la liste. Nous avons également retiré les véhicules introduits cette année sur le marché.
Voici donc les 10 véhicules les moins vendus au Canada entre le début de l’année et le 1er octobre.
Kia K900
6 unités vendues, -76 % comparativement à l’année dernière
Lexus LS
38 unités vendues, -43 % comparativement à l’année dernière
Fiat 500L
40 unités vendues, -83 % comparativement à l’année dernière
Acura RLX
47 unités vendues, -45 % comparativement à l’année dernière
Alfa Romeo 4C
55 unités vendues, -23 % comparativement à l’année dernière
Infiniti Q70
55 unités vendues, -57 % comparativement à l’année dernière
BMW Z4
59 unités vendues, -36 % comparativement à l’année dernière
Mitsubishi i-Miev
65 unités vendues, -11 % comparativement à l’année dernière
Audi A8
134 unités vendues, -25 % comparativement à l’année dernière
Mercedes-Benz SLC
191 unités vendues, -22 % comparativement à l’année dernière