La province de l’Ontario devient le premier territoire canadien à autoriser les essais de voiture autonome, dès le début de janvier 2016. Le ministère des Transports en a fait l’annonce au cours des dernières heures.
Pas question cependant que la province ne se retrouve avec des voitures sans chauffeur, laissées à elles-mêmes. Les règles seront très strictes et prévoient notamment l’obligation d’avoir à bord un détenteur d’un permis de conduire émis ou reconnu par la province, qui sera capable de reprendre le contrôle de la voiture en tout temps.
Enfin, la voiture sera aussi soumise au code de la sécurité routière et devra suivre toute la réglementation provinciale en la matière. Cette décision du ministère des Transports s’accompagne d’un investissement majeur dans le centre de recherche Center of Excellence Connected Vehicule/Automated Vehicle Program.
En acceptant ce type d’essais, la province ontarienne devient la cinquième région ord américaine à les autoriser. Elle rejoint ainsi le Nevada, la Californie, le Michigan et la Virginie.
L’avenir de la voiture autonome semble assuré. L’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens prévoit que les véhicules autonomes compteront pour 75 p. 100 de tous les véhicules sur la route d’ici 2040.