Les incendies de VÉ pourraient devenir beaucoup plus faciles à contrôler, grâce à Renault

Port « Fireman Access » de Renault | Photo: Renault
  • L’entreprise française a mis au point un port qui pourrait permettre aux pompiers d’inonder la batterie.

  • Tous les véhicules électriques et hybrides branchables actuellement offerts par le groupe Renault sont équipés de cette fonction.

  • L’entreprise a ouvert son brevet pour que tous les constructeurs automobiles puissent l’utiliser librement.

Si les véhicules électriques sont statistiquement moins susceptibles de prendre feu que les modèles à essence ou hybrides, ils sont plus difficiles à éteindre lorsque c’est le cas.

En effet, les batteries lithium-ion peuvent être sujettes à un emballement thermique, qui les fait brûler à très haute température pendant des jours, et qui se rallume souvent quelques heures après qu’elles semblent avoir été éteintes.

Ce qui les rend particulièrement difficiles à gérer, c’est que ces types d’événements thermiques n’ont pas besoin d’oxygène pour continuer à brûler, rendant les méthodes d’extinction traditionnelles moins efficaces.

Dans certains cas, les services incendies ont dû se résoudre à immerger complètement des véhicules électriques en feu pendant des jours afin de s’assurer qu’ils étaient correctement éteints.

Pour remédier à cette situation, Renault a mis au point une solution qui, selon elle, aidera les pompiers à éteindre les incendies de VÉ dans le même temps qu’il leur faudrait pour maîtriser l’incendie d’une voiture à essence.

Baptisée « Firefighter Access », cette solution comprend un orifice dans le boîtier de la batterie qui est bloqué par un disque adhésif afin d’empêcher l’humidité ou les débris de pénétrer à l’intérieur dans des circonstances normales.

Port « Fireman Access » de Renault | Photo: Renault

En cas d’urgence, ce disque est conçu pour céder sous la pression d’une lance à incendie, ce qui permet à l’eau d’inonder rapidement les cellules de la batterie et d’éteindre le feu. Cela permettrait également d’éviter une flambée ultérieure en maintenant la batterie au frais plus efficacement que lorsqu’une batterie scellée est immergée.

En plus de permettre de maîtriser l’incendie d’un véhicule électrique en quelques minutes au lieu de plusieurs heures, ce système réduirait jusqu’à 10 fois la quantité d’eau nécessaire aux pompiers, selon le constructeur français.

Bien que l’entreprise n’ait pas expliqué exactement comment les pompiers pourraient accéder à l’orifice de la batterie, les dessins suggèrent qu’il pourrait être situé sous la banquette arrière ou le plancher du coffre, du moins sur certains modèles.

Cette idée n’est pas qu’un concept, puisque tous les modèles électriques et hybrides rechargeables actuellement vendus par le Groupe Renault (Renault, Dacia, Alpine, Mobilize) sont équipés d’un port d’accès pour les pompiers sur leur batterie haute tension.

Plus intéressant encore, le constructeur automobile a décidé de proposer cette invention sous licence libre afin que chaque constructeur ou équipementier puisse l’utiliser sans avoir à en payer les droits.

En effet, Renault a décidé de mettre la rivalité de côté au nom de la sécurité globale, en demandant seulement aux autres entreprises de partager à leur tour les améliorations qu’elles apportent au système.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement