-
Un prototype a été repéré avec des documents indiquant « AWD ».
-
La jumelle non identique de la Sonata, la Kia K5, propose la transmission intégrale depuis quelques années.
La Sonata a joué un rôle déterminant dans la transformation de Hyundai en la société qu’elle est aujourd’hui. Lancée il y a un peu moins de 30 ans, la Stellar/Sonata s’est rapidement transformée en une berline populaire, appréciée et abordable. Chaque génération a apporté son lot de nouveaux clients, mais la croissance s’est presque arrêtée avec la génération actuelle.
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi la 8e génération de la Sonata, introduite pour l’année-modèle 2020, n’a pas connu le même succès. L’une d’entre elles pourrait être le style. Hyundai a l’habitude de réinventer son langage stylistique tous les deux ans et, selon diverses sources, les consommateurs ne sont pas séduits par le langage stylistique « sensuous sportiness » de la voiture. Une autre raison pourrait être l’absence de transmission intégrale. À l’exception de la Honda Accord, la Hyundai Sonata est la seule autre berline à ne pas l’offrir.
Il semble que cela pourrait changer. De récentes photos-espions partagées par CarExpert montrent une Sonata camouflée avec une étiquette dans son pare-brise qui indique, en coréen, « proto », « Theta » : « proto », « Theta », « 2.5 GDI » et « AWD ».
À ce stade, il est impossible de dire si, à l’instar de la K5 au Canada, toutes les versions de la Sonata seront équipées de la transmission intégrale. Ici, le moteur de base de la Sonata est le 2,5 L GDI alors que le moteur 1,6 L turbocompressé est de série sur la K5 et comprend la transmission intégrale. Le 2,5 L pourrait-il remplacer le 1,6 L ? Difficile à dire. Enfin, qu’en est-il de la N-Line ? Sera-t-elle équipée de la transmission intégrale ? N’oublions pas que la K5 GT avec le moteur 2,5 turbo et la boîte automatique à double embrayage à huit rapports est uniquement à traction avant.