La division Cruise de GM obtient le permis pour offrir un service payant de navette autonome en Californie

Cruise Origin
Cruise Origin | Photo: Cruise
  • Cruise est une division de General Motors qui utilise des Chevrolet Bolt modifiées pour tester des technologies de conduite autonome

  • La compagnie sera la première à pouvoir réclamer de l’argent en échange de balades autonomes en Californie

  • Les véhicules seront limités à une zone à l’extérieur du centre-ville de San Francisco et a des vitesses inférieures à 50 km/h

Cruise, la filiale de General Motors spécialisée dans la conduite autonome, a reçu le premier permis l’autorisant à faire payer les clients pour des trajets dans l’une de ses 30 Chevrolet Bolt sans conducteur en Californie.

La société travaille sur un service de transport autonome depuis quelques années et les législateurs de l’État sont suffisamment satisfaits de l’état actuel de la technologie pour permettre à la société de passer des essais gratuits aux opérations payantes.

Ce n’est pas la première fois qu’une entreprise est autorisée à exploiter des services de navettes autonomes payants, puisque Waymo, le concurrent le plus important de Cruise, le fait à Phoenix, en Arizona, depuis 2018.

Il s’agit néanmoins d’une étape importante, car de nombreux experts estiment que la région dans laquelle Cruise opère, la banlieue de San-Francisco, sera le véritable test pour les technologies de conduite autonome, car elle est plus densément peuplée et son terrain est vallonné et imprévisible.

Afin de limiter les risques pour les passagers et les piétons, les véhicules Cruise devront se conformer à un ensemble de règles assez strictes qui les empêcheront de circuler dans le centre-ville et les tiendront à l’écart des routes entre 22 heures et 6 heures du matin, ainsi qu’à tout moment où il y a du brouillard, de la fumée ou de la pluie. En outre, les navettes seront limitées à 48 km/h et ne pourront donc pas emprunter les autoroutes.

Cruise logo | Photo: Cruise

Malgré un bon bilan en matière de sécurité, avec seulement 34 accidents ayant causé des blessures ou plus de 1 000 dollars de dommages en quatre ans et près de 4,8 million de conduite autonome, les véhicules Cruise peuvent toujours se comporter de manière indésirable, notamment lorsqu’ils sont confrontés à une situation nouvelle.

Cela a été démontré aussi récemment qu’en avril, lorsqu’une navette Cruise a été arrêtée par la police et a ensuite pris la fuite avant que l’agent ne la relâche, ainsi que quelques jours plus tard, lorsqu’un camion de pompiers répondant à un incendie à trois alarmes a été bloqué par un véhicule Cruise qui était confus.

Selon la société, les deux véhicules ont agi de la manière la plus sûre possible dans la situation à laquelle ils étaient confrontés.

L’entreprise continue cependant d’améliorer sa technologie et, sur les 34 accidents mentionnés précédemment, 28 ont conduit directement à des modifications du logiciel destinées à éviter un incident similaire.

Permettre à l’entreprise de fournir un service de covoiturage payant dans une grande ville est le premier pas vers l’implantation massive de tels services, qui pourraient s’avérer très utiles aux personnes qui ne peuvent pas conduire ou simplement aux utilisateurs qui ont besoin de se déplacer en ville sans avoir à conduire eux-mêmes.

Si tout se passe bien pour Cruise, l’entreprise procédera à l’introduction de la navette autonome Origin, qui sera le premier véhicule spécialement conçu pour le transport sans conducteur à être exploité commercialement aux États-Unis.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement