Kia Niro Hybride 2023 : plus de détails

Kia Niro 2023 | Photo: Kia

Le constructeur coréen a déjà dévoilé les grandes lignes sur la deuxième génération de son multisegment « écolo », le Niro qui, rappelons-le, offre trois choix de groupes motopropulseurs : hybride, hybride rechargeable et électrique. Or, depuis le dévoilement du nouveau modèle plus tôt à l’automne 2021, c’est le silence radio sur les particularités techniques de cette deuxième version du modèle.

Kia a enfin livré quelques détails additionnels sur la livrée hybride, l’utilitaire urbain qui devrait en principe faire son entrée nord-américaine avant la fin de l’année en tant que modèle 2023 bien sûr. Il faudra donc attendre encore un peu avant de connaître les détails techniques des deux autres versions.

D’emblée, au-delà du design très éclaté de cette deuxième génération du modèle – le Kia Niro 2023 reprend plusieurs éléments de style du concept HabaNiro dévoilé en 2019 –, on apprend que la nouvelle variante grandit à tous les niveaux. Évidemment, le multisegment demeure similaire au modèle sortant, mais pour plaire à une clientèle qui en veut toujours plus, le Niro se doit d’être plus accueillant à l’intérieur.

Sous le capot, le petit moteur 4-cylindres de 1,6-litre de cylindrée jumelé à un moteur électrique de 32 kW et un bloc de batteries livrent 139 chevaux et 195 lb-pi, soit exactement ce que le Niro du moment offre. Ce statu quo paraît décevant, mais Kia affirme que la boîte de vitesses automatique à double embrayage à six rapports a été retravaillée pour offrir un meilleur rendement. Les ingénieurs ont aussi tenu à repenser la suspension et la direction, afin d’améliorer le confort du Niro. Un essai routier en temps et lieu pourra nous en dire plus.

L’habitacle a aussi été remodelé pour cette version 2.0, la planche de bord qui abrite désormais un vaste écran tactile de 10,25 pouces de largeur au centre, tandis que l’écran logé derrière le volant est légèrement plus petit à 10 pouces de largeur. La console centrale regroupe les autres fonctions utiles comme le bouton de démarrage, la molette pour la boîte de vitesses, le frein électrique et les sièges chauffants. D’autres boutons raccourcis – et tactiles – sont installés sous les buses de ventilation centrales.

Kia n’a pas dévoilé de chiffres de consommation encore, mais il faut s’attendre à un Niro un peu plus économe à la pompe, notamment grâce à ce mode de conduite « Green Zone » qui éteint automatique le moteur thermique lorsque la navigation détecte des zones vertes, une zone que le conducteur peut déterminer à l’avance. Toutefois, contrairement à la version hybride rechargeable, il ne faut pas s’attendre à une distance très grande en mode électrique, comme c’est très souvent le cas avec les véhicules hybrides.

Une chose est sûre avec cette deuxième version du Niro, Kia n’a pas fini de faire parler de lui avec un design très original et une efficacité écoénergétique qui plaît aux consommateurs qui préfèrent se tenir loin des stations-services.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement