-
La Q50 est arrivée sur le marché dans sa forme actuelle en 2013 pour remplacer la G37.
-
Elle ne sera pas remplacée pour le moment, marquant la fin des berlines Infiniti.
-
La marque de luxe ne vendra que les VUS QX50, QX55, QX60 et QX80 pour l’année modèle 2025.
En abandonnant la Q50 à la fin de l’année modèle 2024, Infiniti deviendra une marque de VUS uniquement, comme beaucoup l’ont fait auparavant.
En effet, la baisse de popularité des berlines au profit des VUS a incité de nombreux constructeurs automobiles à retirer leurs berlines, coupés et familiales au cours des dernières années, comme Ford, Chevrolet et Buick, pour n’en citer que quelques-uns.
Si le déclin des ventes de berlines dans leur ensemble a sans aucun doute joué un rôle dans la décision d’Infiniti, ce n’est pas le seul facteur à blâmer.
En effet, la société n’a pas beaucoup investi dans la Q50 depuis son lancement en 2013 pour l’année modèle suivante, ne lui accordant même pas un rafraîchissement majeur en dix ans.
Cela ne fait pas de la Q50 2024 une mauvaise voiture en soi, mais si l’on considère que certains concurrents ont bénéficié de deux révisions complètes au cours de la même période, il est facile de comprendre pourquoi de plus en plus d’acheteurs regardent ailleurs.
Aux États-Unis, Infiniti n’a vendu que 1 442 unités de la Q50 au cours du deuxième trimestre 2024, soit 21 % de moins qu’au cours de la même période en 2023.
La Q50, une version légèrement plus luxueuse de la Nissan Skyline du marché japonais, a été le premier modèle à introduire la nouvelle stratégie de dénomination de la marque lorsqu’elle a remplacé la G37, qui était la plus petite voiture à quatre portes de la marque.
L’origine de la ligne G, et donc de la Q50, remonte à la G20, lancée fin 1990 pour servir de modèle d’entrée de gamme à la marque.
Avec la disparition de la Q50, le nouveau modèle d’entrée de gamme en 2025 sera le VUS compact QX50.
Les autres modèles que l’on trouvera dans les salles d’exposition d’Infiniti dans les mois à venir sont le QX55, une version coupé du QX50, le QX60, une version plus luxueuse du Nissan Pathfinder, et le QX80, un grand VUS à carrosserie sur châssis qui entrera dans une toute nouvelle génération en 2025.
Infiniti travaillerait sur deux futurs véhicules électriques, dont l’un pourrait être un modèle fastback qui ramènerait les voitures à la marque, mais nous ne savons pas quand ces véhicules électriques seront commercialisés.
En attendant, la société présentera le QX65, qui sera une version coupé du QX60 et suivra la même formule que le QX55.
Source : MotorAuthority