var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai Routier Lexus IS 2021: le confort avant tout

Essai Routier Lexus IS 2021: le confort avant tout

C’est toujours une Lexus IS, pour le meilleur et pour le pire

Lexus IS 2021 Pours

– Un confort supérieur à la moyenne pour le segment

– Fiabilité sans faille

– Technologies de sécurité avancées

– Intérieur élégant

Lexus IS 2021 Contres

– Manque d’espace

– Performances moyennes

– Console centrale compliquée

2021 Lexus IS | Photo: Olivier Delorme

On parle beaucoup d’amélioration des performances, mais au final, la nouvelle Lexus IS 2021 offre avant tout le confort.

Les berlines compactes de luxe ne sont plus aussi populaires qu’elles l’étaient autrefois, mais elles demeurent un segment important et l’intérêt des consommateurs perdure. Dans cet esprit, Lexus a actualisé sa IS pour 2021, en se concentrant sur les performances et en promettant une dynamique de conduite améliorée, une meilleure maniabilité et une personnalité plus sportive

Lexus a tout mis en œuvre pour ramener une IS plus aiguisée, développant une nouvelle piste d’essai à Shimoyama, au Japon qui imite le célèbre Nürburgring en Allemagne. Là, les ingénieurs de Lexus se sont concentrés sur l’amélioration de la rigidité pour améliorer le confort et la réponse de la direction. Le but de Lexus était de rendre la IS plus sportive, essentiellement de ramener certaines des caractéristiques de la très appréciée Lexus IS de première génération.

2021 Lexus IS | Photo: Olivier Delorme

Cette voiture était et reste la préférée des passionnés. Elle n’était pas nécessairement rapide, mais elle pouvait tenir la route avec les ténors du segment à l’époque. Au fur et à mesure que la IS a été repensée au fil des ans, elle a perdu une partie de cette pure sportivité et l’a remplacée par des fonctionnalités et un confort supplémentaires. Il n’y a rien de mal à cela, mais la SI est devenue une voiture de tourisme plus qu’une sportive pure et dure.

Alors, ont-ils réussi à ramener la IS d’antan? Dans une certaine mesure, oui, mais la Lexus IS 2021 n’est pas une révolution et si l’actuel modèle ne vous a pas plu, celui-ci ne le fera probablement pas non plus.

2021 Lexus IS | Photo: Olivier Delorme

Plus engageante, mais il manque de puissance

Lexus a trouvé une route incroyable pour tester la Lexus IS 2021 à environ 20 minutes de Kingston, en Ontario. Presque déserte, la route propose une série de virages serrés et de changements de dénivellation qui en fait l’endroit idéal pour tester la dynamique améliorée de la nouvelle IS.

La première chose que vous remarquez est que la direction a été améliorée par rapport au modèle sortant. Plus lourde, plus directe et offrant plus de sensations, la maniabilité de la Lexus IS 2021 est plus nette et donne immédiatement confiance au conducteur. La voiture gère les virages les plus serrés avec une agilité surprenante et très peu de mouvements de la carrosserie.

2021 Lexus IS | Photo: Olivier Delorme

Est-ce aussi aiguisé qu’une berline de luxe compacte allemande? La Lexus IS ne peut toujours pas rivaliser avec la BMW Série 3 ou l’Audi A4, mais elle s’est rapprochée et strictement en termes de maniabilité, elle est près du sommet du segment cette fois.

Cependant, la Lexus IS 2021 est toujours en proie à ses moteurs. J’ai testé le V6 de 3,5 litres qui développe 311 chevaux et qui est livré de série dans la IS 350 AWD, et comme dans la précédente IS, j’en voulais plus. Les accélérations droites ne sont pas un problème, mais le moteur livre sa puissance avec une certaine hésitation qui ralentit son temps de réaction, en particulier lorsque vous appuyez sur l’accélérateur à la sortie d’un virage serré ou en montant une colline dont cette route en particulier avait beaucoup.

Il faut du temps au moteur pour répondre à votre demande et il ne vous épatera pas une fois qu’il est en marche. C’est un meilleur groupe motopropulseur pour la puissance que le quatre cylindres turbocompressé d’entrée de gamme qui délivre 241 chevaux, mais le conducteur n’a tout simplement pas l’impression d’avoir plus de 300 chevaux sous son pied droit.

2021 Lexus IS | Photo: Olivier Delorme

Je comprends que pour la plupart des gens, ce ne sera probablement pas un problème. La définition d’une voiture rapide pour un journaliste est biaisée, mais ce que je peux vous dire, c’est qu’une IS n’est pas aussi rapide qu’une Série 3, une A4, une Classe C ou une Genesis G70. L’Infiniti Q50 l’a devance aussi, tout comme la nouvelle Acura TLX. Du moins, c’est ce que l’on ressent au volant.

La Lexus IS 2021 met toujours le confort au premier plan

En fin de compte, le confort reste le domaine dans lequel la Lexus IS 2021 brille le plus. Elle est silencieuse et les sièges vous maintiennent confortablement en place. La suspension n’est pas trop dure et même opter pour les roues et les pneus plus gros du groupe F Sport ne gênera pas la conduite. Ici, elle devance ses principaux rivaux et la seule voiture du segment qui se rapproche de la Lexus IS 2021 en matière de confort et de raffinement est la Volvo S60.

2021 Lexus IS | Photo: Olivier Delorme

La sécurité impressionnante de série sur le Lexus IS 2021 mérite également d’être soulignée. La nouvelle berline obtient l’ensemble Lexus Safety System + 2.5 qui a reçu encore plus de technologies d’assistance à la conduite pour 2021.

Le système précollision est amélioré pour détecter non seulement les autres voitures, mais aussi les vélos et les piétons dans des conditions de faible luminosité. Le système peut également détecter un piéton ou un véhicule venant en sens inverse lors d’un virage à gauche. Ces fonctionnalités s’ajoutent aussi à l’assistance à la direction d’urgence, l’alerte de circulation transversale arrière, le régulateur de vitesse adaptatif, l’avertissement et la prévention de sortie de voie, et plus encore.

2021 Lexus IS | Photo: Olivier Delorme

L’espace intérieur est un domaine où Lexus ne s’est pas amélioré avec la IS. Elle a toujours l’une des plus petites dans le segment et la nouvelle IS ne fait pas mieux. Les sièges avant sont un peu serrés, il se passe beaucoup de choses autour du conducteur et les sièges arrière ont un espace limité pour les jambes et la tête. Le coffre est bien, mais il n’est pas plus grand que ses concurrents. Ce ne peut pas être votre seul véhicule si vous avez deux adolescents.

Conclusion

La Lexus IS 2021 n’a pas autant de puissance que beaucoup le souhaiteraient et elle bénéficierait de plus d’espace pour les jambes et la tête à l’arrière. D’un autre côté, avec un prix de départ de 42 950 $, elle offre beaucoup de valeur, un confort impressionnant et une maniabilité plus précise. Elle offre également une fiabilité sans faille qui n’est pas donnée dans ce segment. Pour toutes ces raisons, il vaut la peine de vérifier si vous pouvez vivre avec le moteur et l’espace intérieur proposés par la Lexus IS 2021.

2021 Lexus IS | Photo: Olivier Delorme

2021 Lexus IS | Photo: Olivier Delorme

2021 Lexus IS | Photo: Olivier Delorme

2021 Lexus IS | Photo: Olivier Delorme

2021 Lexus IS | Photo: Olivier Delorme

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';