Il ne fait plus aucun doute de l’apport d’Elon Musk à l’industrie automobile. Son offensive électrique avec Tesla a littéralement forcé les constructeurs plus âgés à revoir leurs politiques d’avenir en matière d’électrification. Dans quelques années, on pourra parler de l’avant-Tesla et de l’après-Tesla dans l’histoire automobile moderne.
Eh bien, Elon Musk vient d’être nommé Personne de l’année par le magazine américain TIME, un honneur réservé aux êtres plus grands que nature. Dans le monde de l’automobile, très peu de personnalités ont réussi à faire la couverture de la publication, et encore moins d’être nommée « Personne de l’année ». Du nombre, on compte Walter P. Chrysler nommé Personne de l’année en 1928, la tête dirigeante qui avait fondé son entreprise trois ans plus tôt à l’époque.
L’article publié par TIME est très étoffé et aborde plusieurs facettes de la vie de l’homme le plus riche sur Terre, notamment son aventure avec Tesla, mais également son implication dans l’exploration spatiale et même ses projets de construire des tunnels haute vitesse pour le transport entre deux villes éloignées par exemple.
Le fondateur de Tesla est également un homme d’influence avec ses millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, le principal intéressé qui n’hésite pas à parler de sa vie privée ou de ses futures décisions sur ses multiples compagnies. D’ailleurs, on peut également parler d’Elon Musk comme d’une personne très influente sur les hauts et les bas de la bourse, lui qui à l’aide d’un seul Tweet, a le pouvoir de changer la donne sur les marchés boursiers lorsqu’il dévoile une information pertinente sur l’avenir de sa propre marque automobile.
Décrit comme un clown, un génie, un maître d’œuvre, un visionnaire, un industriel, un « showman », un goujat, une sorte d’hybride délirant entre Thomas Edison, P.T. Barnum, Andrew Carnegie et du Docteur Manhattan des Watchmen, Elon Musk est également celui qui aspire à sauver notre planète, que ce soit en électrifiant nos moyens de transport ou en se rendant sur la planète Mars pour y fonder une colonie extraterrestre. Sur papier, la Personne de l’année du magazine TIME vaut à lui seul plus de 250 milliards de dollars américains.
Elon Musk est un être qui soulève les discussions certes, mais le fondateur de Tesla ne peut plus être ignoré plus de dix ans après l’arrivée de la toute première Tesla sur le marché.