var make ='';var sponsor ='nissandrummondville';
Accueil / La Voix du Concessionnaire / Comprendre la boîte de transmission automatique CVT

Comprendre la boîte de transmission automatique CVT

Si vous êtes à la recherche d’une voiture neuve, ou même d’une voiture d’occasion, vous avez probablement entendu parler de la boîte de transmission à variation continue ou CVT. Parfois appelée boîte de transmission automatique continuellement variable, la CVT commence à prendre de plus en plus de place dans le paysage automobile.

Transmission CVT

Issue de l’industrie de la motoneige, la boîte CVT se retrouve désormais sur divers modèles de la plupart des constructeurs automobiles. Sans entrer dans les détails trop techniques, il est tout de même important de comprendre le fonctionnement de la CVT, et surtout d’en connaitre les avantages et les inconvénients par rapport à une boîte de transmission automatique traditionnelle.

« Il n’y a que trois composantes principales au cœur d’une transmission CVT. De plus, l’on ne retrouve pas de roue dentelée comme l’on voit sur une transmission normale. Dans une CVT, il y a une courroie qui relie deux poulies. Une des poulies est reliée au moteur et l’autre aux roues motrices. Chaque poulie est composée de deux cônes dont la position d’un des cônes est variable.  Ce cône s’occupe de faire monter ou descendre la courroie », nous dit un représentant aux ventes chez Nissan Drummondville.

Dans l’ensemble, le fonctionnement du système est simple, mais tout de même technique. Ce qui importe pour le consommateur cependant est de savoir que la boîte de transmission CVT offre généralement une meilleure économie d’essence qu’une transmission automatique traditionnelle. Cela est dû au fait que le moteur relié à une CVT tourne de façon régulière dans sa plage de puissance optimale.

Au niveau des désavantages, il faut s’habituer quelque peu au fonctionnement d’une CVT et du comportement routier de la voiture en étant équipée. L’on ne ressent pas de variation dans la livraison de puissance d’un moteur relié à une CVT, et lorsque l’on accélère, la livraison de puissance est généralement sans interruption. L’on ne peut par exemple faire monter le régime du moteur de façon très élevé et l’on ressent donc moins la puissance.

Il faut donc en faire l’essai et vérifier si l’on est en mesure de s’habituer.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='nissandrummondville';