Budget fédéral 2024: maintien de la subvention de 5000 $ pour l’achat d’un véhicule à zéro émission

2024 Volkswagen ID. Buzz | Photo: Volkswagen

Cet après-midi, la ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, a déposé la plus récente version du budget fédéral. On y apprend entre autres le maintien de la subvention de 5000 $ pour l’achat d’un véhicule à zéro émission. 

 

  • La subvention de 5000 $ continue d’être offerte aux consommateurs canadiens qui se procurent un véhicule à zéro émission. 

  • Le budget annonce aussi l’investissement de 1 milliard de dollars pour le développement des bornes de recharge. 


 

Dans le document officiel qui compte plus de 480 pages, on apprend que depuis l’instauration du Programme d’incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission en 2019, la proportion de la vente de ce type de véhicules neufs est passée de 3 à 11 %. Ce programme alloue une subvention allant jusqu’à hauteur de 5000 $. Elle est de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable dont l’autonomie est d’au moins 50 kilomètres. 

 

Le gouvernement ajoute que pas moins de 450 000 véhicules neufs à zéro émission ont été achetés ou loués entre 2019 et le mois de septembre dernier. 

 

À compter de 2024-2025, le gouvernement du Canada entend verser la somme de 607,9 millions de dollars sur une période de deux ans afin de soutenir Transports Canada avec ce programme. 

 

Avec le maintien de la subvention, le gouvernement dit s’assurer que les véhicules électriques demeurent abordables. 

Hyundai Kona électrique 2024 | Crédit: Germain Goyer
Hyundai Kona électrique 2024 | Crédit: Germain Goyer

1 milliard de dollars pour les bornes de recharge 

 

Dans le cadre de son plan visant à offrir un environnement propre et sécuritaire pour la prochaine génération, le gouvernement fédéral a également annoncé l’investissement de 1 milliard de dollars pour la construction de bornes de recharge au Canada. Le nombre n’a pas été précisé. 

Un crédit d’impôt pour l’investissement dans la chaîne d’approvisionnement de véhicules électriques 

 

Afin de favoriser l’investissement dans la chaîne d’approvisionnement de la construction de véhicules électriques au pays, le budget prévoit aussi un crédit d’impôt. Il est prévu que cet incitatif coûte 725 millions de dollars sur cinq ans. Cette mesure sera effective à partir de 2024-2025. 

 

Plus de détails concernant cette mesure seront connus dans les prochains jours. 

Les propriétaires de VÉ Ford ont désormais accès aux bornes rapides de Tesla | Photo : Ford

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement