-
La demande estimée de pneus atteindra 2.7 milliards en 2022
-
Des particules de pneu sont éjectées dans l’air quand les véhicules roulent
-
Les compagnies veulent recycler le noir de carbone, un élément clé dans la fabrication de pneus
La fabrication des pneus est un processus très polluant, mais Michelin et Bridgestone, deux grands producteurs de pneus, vont s’associer pour implanter le recyclage de matériaux clés afin de limiter la pollution.
L’un des ingrédients les plus importants utilisés pour fabriquer de nouveaux pneus s’appelle le noir de carbone et c’est cet élément que les entreprises veulent recycler et réutiliser au lieu de devoir le créer de toutes pièces.
Le noir de carbone (à ne pas confondre avec le carbone noir, la suie créée par la combustion du bois et d’autres matières organiques) est une substance utilisée pour rendre les produits plus solides, plus durables et pour leur donner une couleur plus profonde.
Dans les pneus, le noir de carbone agit comme un conducteur thermique et un agent de remplissage entre les couches, ce qui rend les pneus plus solides et mieux à même d’affronter les températures élevées.
Selon Michelin et Bridgestone, bien que le processus de recyclage des matériaux provenant de vieux pneus soit bien connu, seul 1 % du noir de carbone utilisé dans les nouveaux pneus provient de sources recyclées.
La création de noir de carbone étant un processus gourmand en ressources, l’utilisation de noir de carbone recyclé pourrait à elle seule réduire de 85 % les émissions générées par la production de pneus neufs.
Les deux entreprises souhaitent établir un pipeline d’approvisionnement qui permettrait aux fabricants d’accéder facilement aux pneus mis au rebut afin de faciliter le recyclage des matériaux.
Même avec cette méthode, les pneus resteront une source importante de pollution, puisqu’une étude britannique sur la qualité de l’air a révélé que les particules microplastiques émises par les pneus lorsque les véhicules roulent pourraient en fait être 1 000 fois plus polluantes que les émissions des pots d’échappement. Néanmoins, il s’agit d’un pas dans la bonne direction.