Un record d’écoconduite en Ford Mustang 5,0 litres

S’il est une voiture que l’on n’achète pas pour son économie de carburant, c’est bien la Fod Mustang 5,0 litres. Et pourtant, deux anciens pilotes de rallye ont réussi un rare exploit à son volant : remporter un rallye d’écoconduite en atteignant des cotes de consommation bien inférieures à celles exprimées par le constructeur.

(photo Marathon MPG)
(photo Marathon MPG)

Les deux britanniques,  Andrew Marriott et Andy Dawson, participaient au MPG Marathon, un événement annuel destiné à couronner les champions de l’écoconduite avec des moteurs à essence. Évidemment, vous aurez compris que les deux champions l’ont emporté non pas dans la catégorie Voiture la plus économique, mais meilleure différence de consommation.

Concrètement, leur objectif était de battre les consommations fournies par le manufacturier. Et ils l’ont fait de façon éclatante, en pulvérisant littéralement le total. Alors que Ford annonce une consommation moyenne de 13,5 litres aux 100 kilomètres en moyenne, les vainqueurs ont réussi une moyenne de 7,7 litres, après une randonnée de 692 kilomètres. Pas mal pour un moteur V8 5,0 litres qui développe 435 chevaux et pas moins de 400 libres-pied de couple.

Évidemment, pas question de pousser la voiture dans ces derniers retranchements. C’est donc la méthode de conduite qui a permis aux deux conducteurs de remporter la palme. Ils ont mis en pratique tous les principes de l’écoconduite, diminuant les freinages et les accélérations brusques, évitant les arrêts inutiles en planifiant à l’avance les mouvements, et en limitant la vitesse maximale.

À défaut d’être excitante, la course du MPG Marathon aura au moins fait la preuve que, peu importe la mécanique, c’est le conducteur qui est encore le meilleur outil d’économie.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement