Les prises électriques pour auto obligatoires cet automne?

Le Gouvernement du Québec serait, selon le Journal de Montréal, en train d’étudier la possibilité de rendre obligatoire la pose d’une prise électrique de 240 V lors de la construction de maison neuve, afin de permettre l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique.

recharge electriqueLe projet de règlement, qui devrait être adopté à la fin de l’été par la Régie du bâtiment, précise que toutes les habitations neuves devront se doter de telles installations lors de la construction. Le coût supplémentaire serait estimé à quelque 400 $. Les condos et maisons jumelées seraient aussi touchés par cette décision.

La position du Gouvernement du Québec dans ce dossier vient confirmer sa décision de voir quelque 100 000 voitures électriques sur les routes du Québec à compter de 2020. Rappelons que l’installation d’une prise et d’une borne de recharge dans une maison existante peut aisément dépasser 1 000 $ de frais d’installation, mais un programme de subvention permet d’obtenir un remboursement de 600 $.

Les propriétaires d’immeubles locatifs pourraient aussi être mis à contribution puisqu’ils pourraient être forcés d’offrir des bornes de recharge dans tous leurs bâtiments.

Rappelons que Hydro-Québec a déjà mis en place un réseau de bornes publiques, appelé Circuit électrique, en collaboration avec d’autres partenaires. Il existe actuellement quelque 857 bornes 240 volts et 34 bornes de recharges rapides 400 volts au Québec, où circulaient quelque 8 338 véhicules électriques au 31 décembre dernier.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement