Acheter une voiture d’occasion d’un concessionnaire ou d’un particulier?

voitures d'occasion particulier concessionnaire

Si vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion, vous savez que les choix ne manquent pas, mais aussi qu’il est difficile de déterminer si un modèle d’occasion particulier représente une bonne affaire. En réalité, il y a toujours un risque d’acheter une voiture d’occasion, que vous l’achetez d’un concessionnaire ou d’un particulier. Alors, comment décider?

Chaque option comporte ses avantages et ses inconvénients. En voici quelques-uns.

L’avantage d’acheter d’un concessionnaire

Voitures certifiés

Seuls les concessionnaires sont en mesure d’offrir des voitures d’occasion certifiées. La certification d’un modèle usagé tient du manufacturier qui met sur point des critères de qualité et des procédures d’inspections qui doivent être respectés avant qu’une voiture ne soit déclarée certifiée. Cette désignation témoigne généralement d’une inspection de fond en comble sur le modèle d’occasion afin d’en assurer sa fiabilité et durabilité.

Réputation à préserver

Quand l’on achète d’un particulier, on ne revoit généralement pas la personne qui nous a vendu la voiture. Avec un concessionnaire, il s’agit d’un commerce avec pignon sur rue qui fait de l’argent en vendant des voitures. Pour un détaillant, une réputation de qualité et d’honnêteté est importante, et le concessionnaire n’a pas avantage à vendre des citrons.

Steve Lemay, directeur général chez Kia Cowansville, témoigne de cette réalité. « Dans un marché comme le nôtre, si on vend des voitures d’occasion de mauvaise qualité, ça finit par se savoir », indique M. Lemay.

Option d’une garantie prolongée

Dépendamment du modèle et surtout de son kilométrage, il peut être possible d’ajouter une garantie prolongée à un véhicule d’occasion acheté chez un concessionnaire. Ces garanties peuvent provenir directement du manufacturier ou encore d’une institution financière. Parfois, les modèles d’occasions sur le plancher sont vendus avec la garantie prolongée incluse dans le prix.

Financement simple

Bien qu’il soit possible d’obtenir du financement pour une voiture d’occasion avec une banque, les taux d’intérêt avec ce type de financement sont généralement plus élevés que ce qui peut être offert par un concessionnaire. Plusieurs manufacturiers offrent des taux d’intérêt alléchants sur les véhicules d’occasions certifiés par exemple.

Désavantages d’acheter d’un concessionnaire

Prix parfois plus élevé

Évidemment, un concessionnaire automobile doit ajouter une marge de profit aux véhicules qu’ils vendent. En temps normal, le détaillant achète le modèle usagé à prix inférieur à sa valeur marchande ce qui fait en sorte que la différence de prix n’est pas énorme, mais elle peut exister. Aussi, au Québec, il faut payer les deux taxes de vente à l’achat d’une voiture d’occasion chez un concessionnaire tandis qu’en achetant d’un particulier, il n’y a qu’une seule taxe à payer. Il est donc important de bien calculer le montant total d’une transaction avec un particulier ou un concessionnaire en n’oubliant pas les taxes et le cout du financement.

Conclusion

Que vous achetiez votre voiture d’occasion d’un concessionnaire ou d’un particulier, il est nécessaire de prendre le temps de comparer, de faire inspecter le véhicule par un technicien compétent, et de toujours signer un contrat de vente. Ce faisant, vous diminuer les risques d’acheter un véhicule défaillant tout en vous protégeant contre un vendeur malhonnête,  peu importe où et de qui vous l’avez acheté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement