Une mécanique 6-en-ligne turbo chez FCA?

Le groupe FCA serait déjà au travail sur une nouvelle motorisation à six cylindres en ligne turbo, selon ce qu’avance le site Moparinsiders qui a découvert l’existence d’un brevet déposé à l’Office des brevets des États-Unis. FCA suit cette tendance observée notamment au sein des groupes Jaguar Land Rover et Mercedes-Benz qui ont également accouché de mécaniques « 6-en-ligne » au fil des récentes saisons.

Le nouvel engin ferait partie de la même famille de moteurs GME (pour Global Medium Engine), le géant italo-américain qui a déjà implanté ce moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée à bord des modèles Alfa Romeo et du Jeep Wrangler notamment. Le moteur 6-cylindres en ligne turbo (nom de code GME-T6) pourrait éventuellement se retrouver à bord de véhicules plus gros, la puissance estimée de cette nouvelle mécanique pouvant atteindre 500 chevaux, avec un chiffre de puissance de base d’environ 360 chevaux.

Bien entendu, le développement de ce nouveau moteur soulève une question reliée à l’actualité du groupe FCA qui vient justement de s’allier avec le groupe français PSA. Si l’alliance entre les deux partenaires est approuvée et que chacune des 13 marques reste en place, cette mécanique 6-en-ligne turbo pourrait non seulement être boulonnée à bord des gros véhicules du côté nord-américain, mais également sur le continent européen où les divisions Alfa Romeo, Maserati et même Opel/Vauxhall ont tous une tradition de performance. À moins que le partenariat entre FCA et PSA ralentisse le développement de cet engin au profit d’une électrification accélérée des flottes respectives du conglomérat.

Tout ceci reste à confirmer, mais déjà, le fait de savoir qu’une mécanique 6-en-ligne turbo est dans les plans se veut une bonne nouvelle pour certains modèles vieillissants de FCA, et peut-être moins pour les amateurs du vénérable V8 HEMI.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement