
Dire que Dodge a connu une année 2025 difficile est un euphémisme. En fait, cette division américaine de Stellantis a vu ses ventes reculer de 28 % par rapport à l’année précédente, elle qui n’a écoulé que 101 927 modèles sur le marché américain.
-
L’année 2025 a été très difficile pour Dodge avec un recul de 28 % des ventes
-
Dodge Charger Daytona électrique : seulement 7421 ventes
-
Le retour de la Charger à essence représente un espoir pour 2026
Il faut dire que la gamme a fondu au cours des dernières années, et le retrait, à la fin de 2023, de deux voitures qui se vendaient plutôt bien (Charger et Challenger) a fait mal. Il ne reste à la marque que le Durango, dont la plateforme date de l’année 2011, ainsi que le VUS Hornet, une version simplifiée de l’Alfa Romeo Tonale, de même que la Charger Daytona qui est entièrement électrique.
On s’entend, ce n’est pas avec ce genre d’arsenal qu’on se lance dans une guerre avec ses rivaux.
Où est le problème ?
Le problème est multiple chez Dodge. Le cas du Durango en est un bel exemple. Même si le produit n’est pas inintéressant, sa conception date sérieusement et un jour, il devra être repensé pour espérer survivre. L’ironie, c’est qu’il a vu ses ventes augmenter de 37 % aux États-Unis l’année dernière. Ça ne peut pas durer, toutefois.
Quant au Hornet, c’est un produit qui ne répond pas aux attentes et qui se vend beaucoup trop cher. En 2025, seulement 9365 versions ont été vendues en sol américain, ce qui équivaut à une baisse de plus de 50 % par rapport à 2024.
Morts-vivants chez Stellantis des Dart, Journey, Grand Caravan et 500L se vendent encore en 2025
Quant à la Charger Daytona tout électrique, elle n’a convaincu que 7421 acheteurs en 2025. C’est catastrophique. Cependant, ce n’est pas une surprise. Dodge a misé sur le muscle et les moteurs V8 depuis 20 ans avec ce type de modèles. Soudainement, on demande à l’acheteur de passer à l’électrique.
C’est comme si l’on invitait un amateur de viande à devenir végétarien ; les chances de succès sont minces.
De l’espoir en 2026 ?
La bonne nouvelle pour Dodge, c’est que l’année 2026 pourrait difficilement être pire. La première chose qui va aider, c’est l’arrivée de la version à essence de la Charger Daytona, la variante Sixpack, qui va profiter d’un moteur 6-cylindres. Et l’on s’attend à revoir un moteur V8 sous le capot de cette voiture un peu plus tard, le tout dans le contexte où les restrictions sont tombées du côté américain pour les constructeurs qui ne respectent plus les normes environnementales CAFE (Corporate Average Fuel Economy).
Mais tout cela, c’est l’équivalent d’apposer un diachylon sur une plaie ouverte. Ça va faire son temps, mais il faudra une solution plus permanente pour renverser la vapeur. Plus de modèles, plus de diversité et une qualité à la hausse, sans oublier la fiabilité.
On s’en reparle à la fin de 2026.











