Quelques trucs pour reduire votre consommation de carburant

Deux trucs inusités et un truc simple pour réduire votre consommation de carburant

Si réduire votre consommation de carburant est important pour vous, vous savez qu’il existe d’innombrables trucs allant du normal (bien entretenir son moteur), au presque dangereux (suivre un camion de près sur l’autoroute pour profiter du tunnel de vent derrière celui-ci afin de réduire la résistance du vent).

Il y a donc certains conseils d’économie d’essence plus facile, et plus sécuritaire, à mettre en pratique que d’autres. Alors, avec le coût du carburant en ce moment, nous avons pensé vous donner 1 truc très simple à exécuter et deux trucs tout aussi simples, mais que vous ne saviez peut-être pas pouvaient vous aider à améliorer votre économie d’essence. Essayez ces trucs et donnez-nous des nouvelles!

Le truc simple

Enlever le poids superflu
Plus votre voiture est lourde, plus votre moteur doit travailler et plus vous consommez du carburant. Pensez à enlever tout ce dont vous n’avez pas besoin sur une base journalière de votre valise et habitacle tel votre équipement de hockey ou votre sac de golf (ou les deux pour les chanceux qui peuvent combiner les deux sports en même temps), les contenants d’antigel ou d’huile à moteur, les poids que vous trainez à votre entrainement matinal, les sacs de sels ou de terre pour le jardin, la boite pleines d’outils de toute sorte, vos pièces de rechange pour votre moteur, et j’en passe.

Pris individuellement, ces objets peuvent sembler anodins, mais combinés ensemble peuvent facilement rajouter 50, 75, peut-être même 100 lb de plus que votre moteur doit trainer en tout temps. Au fil des mois, cela aura définitivement un impact sur votre consommation de carburant.

Les trucs inusités

Réchauffez votre voiture en la conduisant.
La légende urbaine dit qu’il faut laisser sa voiture se réchauffer par temps froids avant de partir afin de ne pas endommager les composantes mécaniques. Voici un conseil pour non seulement réchauffer votre voiture, mais également améliorer votre économie d’essence: conduisez votre voiture pour la réchauffer au lieu de laisser le moteur tourner sans bouger.

L’important ici, c’est de conduire votre voiture de façon douce lorsque le moteur est encore froid, et éviter les accélérations trop fortes et les manœuvres trop brusques. De cette façon, vous ne causerez pas de dommages ni d’usure prématurée à votre auto, tout en améliorant votre consommation. Oui, il est vrai que le moteur travaille plus fort lorsqu’il fait froid, et vous consommerez plus en partant avant que le moteur soit réchauffé. Par contre, votre consommation contribuera à vous rendre à destination, et vous ne gaspillerez pas du carburant à laisser votre voiture dans votre entré sans parcourir de kilomètres. En plus, votre véhicule se réchauffera plus rapidement lorsque vous le conduisez, contribuant ainsi à rétablir une température plus favorable à l’économie d’essence.

En ville, sautez des vitesses.
Si vous avez une transmission manuelle, vous pouvez économiser de l’essence en changeant les vitesses de votre transmission en passant de la 1re à la 3e, et de la 3e à la 5e. Vous contribuerez ainsi à réduire le régime de votre moteur et ainsi consommer moins de carburant. Idéalement, changez de vitesse lorsque le régime tourne plus haut qu’il n’a besoin, et puisque vous passez à une vitesse plus haute, votre régime sera grandement réduit. Allez-y essayez le, et dites-nous ce que vous en pensez!

Articles Récents

Autres articles

1 Commentaire

  1. Merci pour les conseils ! Je n crois pas par contre que changer de vitesse de 1 a 3 etc soit une bonne idee a long terme pour la transmisison

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement