-
N’attendez pas Novembre avant de prendre un rendez-vous ou de commencer à magasiner
-
Des bons pneus d’hiver sont sans aucun doutes le meilleur élément de sécurité
-
Quelques tailles sont extrêmement difficiles à trouver – vous devriez les commander tout de suite
L’année 2020 était mauvaise et l’année 2021 n’était pas vraiment meilleure. Nous avons surtout appris que les voitures, les VUS et les camions sont difficiles à trouver, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Les innombrables problèmes de chaîne d’approvisionnement, des puces aux matières premières, ainsi que la pandémie en cours, ont rendu relativement compliqué l’obtention de ce que nous voulons et ce dont nous avons besoin. Cela inclut les pneus neufs.

Nitto SN3 Winter Tires | Photo: Olivier Delorme
Au printemps dernier, j’étais en lice pour de nouveaux pneus Hankook à examiner au cours de l’été suivant. Les discussions ont commencé au début du printemps, mais je n’ai pris livraison des pneus qu’à la mi-juillet. Aujourd’hui encore, certaines marques et tailles de pneus sont plus difficiles à trouver que d’autres. Cela pourrait littéralement mettre à mal vos projets de voyage pour l’hiver.
C’est la même histoire chaque automne. Le temps est encore agréable dans l’ensemble, même si les matinées deviennent fraîches. Nous savons que nous devrions nous mettre aux pneus d’hiver, mais l’hiver est encore loin… Comme nous l’avons dit, cette fois-ci, il se peut que vous ne puissiez pas acheter les pneus neufs dont vous avez besoin, car les stocks limités vont rapidement tomber à zéro. Et cela est particulièrement vrai si vous conduisez un véhicule populaire comme une Honda Civic, un Toyota RAV4 ou un Ford F-150.
Bien que les faibles stocks soient une bonne raison d’agir maintenant, la principale raison d’obtenir vos pneus maintenant plutôt que plus tard est la sécurité.

Pour rappel, voici une règle d’or en matière de pneus : Seul un pneu d’hiver approprié offre aux conducteurs du pays la traction, la maniabilité et les capacités de freinage nécessaires pour des conditions de conduite plus sûres. Et cela s’applique dès que la température ambiante descend en dessous de 7 degrés Celsius, ou 45 degrés Fahrenheit.
Enfin, voici quelques remarques finales à prendre en compte avant de choisir votre prochain ensemble de pneus d’hiver : Gardez à l’esprit qu’il existe une corrélation directe entre le prix, les performances, la longévité et la satisfaction générale à l’égard du produit. Un pneu bon marché peut devoir être remplacé plus tôt et avoir des performances réduites, même s’il a l’air bien.

Voici quelques suggestions pour le très populaire Toyota RAV4 (pneus de 17 pouces), classés par ordre alphabétique :
Bridgestone Blizzak DM-V2 – Silencieux, composé souple, excellentes performances en toutes circonstances.
Dunlop Winter Maxx SJ8 – Bon rapport qualité/prix, bonne performance dans la neige profonde et la gadoue
Michelin X-Ice Snow SUV – Très bon comportement routier – ressemble à un pneu toutes saisons, très performant mais avec une profondeur de filetage réduite.
Nokian Hakkapeliitta R3 SUV – Profil agressif, meilleure traction dans la neige que le précédent.
Pirelli Winter Ice Zero FR – Prix raisonnable, composé résistant aux changements de température (devient plus souple dans le froid, se raffermit lorsqu’il fait plus chaud), bonne traction générale (il s’agit d’un pneu multisegment ou 4 saisons).
Toyo GSi-6 LS – Bonne durabilité, filetage profond, très bon dans la neige et la gadoue.
Yokohama Ice Guard G075 – Bon pneu polyvalent, composé plus souple, silencieux.
Voici quelques suggestions pour les Honda Civic (pneus de 16 pouces) les plus vendues, classées par ordre alphabétique (les descriptions individuelles ci-dessus sont presque identiques) :
Bridgestone Blizzak WS90 – Silencieux, composé souple, bonnes performances polyvalentes.
Dunlop Winter Maxx 2 – Bon rapport qualité/prix, bonne performance dans la neige profonde et la gadoue
Michelin X-Ice Snow – Excellente adhérence générale en hiver, pas le plus abordable mais en vaut la peine.
Nokian Hakkapeliitta R3 – Dessin de la bande de roulement agressif, meilleure traction dans la neige, excellente performance générale.
Pirelli Winter Ice Zero FR – Prix raisonnable, composé résistant aux changements de température (devient plus souple dans le froid, se raffermit lorsqu’il fait plus chaud), bonne traction générale (il s’agit d’un pneu multisegment ou 4 saisons).
Toyo GSi-6 HP – Bonne durabilité, filetage profond, très bon dans la neige et la gadoue.
Yokohama Ice Guard IG53 – Bon pneu polyvalent, composé plus souple, silencieux.