La Mazda6 de première génération, apparue en 2003, a amorcé la revitalisation du constructeur japonais qui, suivant les déceptions qu’étaient la 626 Chronos et la Millenia, se devait de présenter un modèle compétitif dans le segment important et achalandé des berlines intermédiaires.
Prisée pour sa tenue de route sportive et son style dynamique, la Mazda6 n’était toutefois pas reconnue pour son économie de carburant, que ce soit avec le moteur 4 cylindres 2.3 litres ou le moteur V6.
Mazda a complètement remanié le modèle pour l’année 2009, et nous est arrivée avec une Mazda6 plus spacieuse et plus confortable, qui avait par contre perdu quelque peu de son côté dynamique et sportif, sans toutefois complètement renier l’image Zoom-Zoom de la marque.
Coté consommation, la Mazda6 2.5 affichait une économie de carburant de 9.8 litres aux 100 kilomètres en ville (6.6 l/100km sur autoroute) tandis que le moteur V6 consommait 11.8 litres par 100 kilomètres parcourus (7.7 l/100km sur autoroute). Bref, l’économie d’essence demeurait toujours le point faible de cette nouvelle génération.
Avec le dévoilement de la Nissan Altima 2.5 2013 et l’arrivée prochaine d’une nouvelle Honda Accord et Toyota Camry, tous prônant une consommation de carburant médiane en dessous des 7 litres aux 100 kilomètres, il fallait absolument que Mazda se débarrasse de l’image de véhicules assoiffés qui suit de trop près sa gamme 6.
Mazda a donc décidé de faire appel à la technologie SKYACTIV afin de réduire la consommation de carburant de la Mazda6 2014. La première option sera un moteur SKYACTIV-G 2.5 litres à taux de compression de 13:1 produisant 184 chevaux à 5700 tr/min et 185 livres-pied à 3250 tr/min.
Autre fait intéressant, une Mazda6 équipée d’un moteur diesel SKYACTIV-D de 2.2 litres devrait faire son apparition dans les concessionnaires Mazda au courant de l’année 2013. Bien peu d’informations ont été dévoilées au sujet de ce modèle et de ce moteur, mais Mazda a annoncé qu’il offrira un couple généreux à bas régime, ainsi qu’une consommation réduite de l’ordre de 20%.
Autre nouveauté, la prochaine génération de la Mazda 6 sera équipée du système de freinage à récupération d’énergie i-ELOOP, une technologie qui utilise un condensateur (au lieu d’un moteur électrique ou une batterie comme sur les voitures hybrides) afin de récupérer l’énergie électrique créée lors de la décélération de la voiture. Cette énergie peut ensuite être redistribuée aux divers systèmes de la voiture. Il s’agira donc une des très rares voitures non-hybrides à être en mesure de conserver et utiliser l’énergie du freinage.
Mazda n’a pas encore dévoilé la totalité des spécifications ni le prix de la Mazda6 2014. Dès que ces informations deviennent disponibles nous vous tiendrons au courant!
Images
[…] La prochaine Mazda6 2014 sera équipé du moteur 2.5 litres 4 cylindres SKYACTIV, ce qui devrait améliorer de façon notable sa consommation de carburant. […]
I want to like it but I don;t see nothing spcieal about it. I don’t think it is ugly or bad looking mind you, but I guess Hundai and Kia has raised the bar so high I expect other cars to look really great . It like this car does not have that dash of what ever emile would use while cooking. no spice
[…] que l’utilitaire sport Mazda CX-5. Elle est également offerte de série sur la toute nouvelle Mazda 6 2014. Un moteur SkyActiv-D alimenté au diesel devrait également être offert au courant de […]