Mazda CX-30 2022 : quatre roues motrices pour tous

Mazda CX-30

On peut dire sans se tromper que l’année-modèle 2022 sera celle de la motricité accrue du côté du multisegment CX-30. L’aile canadienne vient en effet d’annoncer que le rouage intégral i-Activ fera désormais partie de l’équipement de série du véhicule utilitaire de poche. C’est donc de dire que les dernières livrées à roues avant motrices porteront l’écusson 2021.

Le constructeur nippon a également profité de l’occasion pour dévoiler sa stratégie de prix pour le marché local, le CX-30 2022 qui se vendra plus cher lorsque les premiers exemplaires auront été livrés aux concessions du pays. En effet, le prix de base de l’an dernier est passé de 24 550 $ à 26 100 $ dans la version GX.

Sous le capot, le CX-30 conserve son choix de trois motorisations à quatre cylindres, le bloc de 2,0-litres qui constitue la porte d’entrée à cette gamme utilitaire. L’engin développe toujours une puissance de 155 chevaux et un couple maximal de 150 lb-pi, tandis que la boîte de vitesses automatique à six rapports est la seule option pour envoyer cette cavalerie aux deux essieux du véhicule. Cette unité est la seule offerte à travers la gamme CX-30, elle qui offre également un mode manuel pour ceux et celles qui aimeraient s’amuser un peu au volant. Les systèmes d’assistance en conduite hors route et G-Vectoring Control Plus sont également livrés sur toutes les variantes du modèle.

Parmi les dispositifs de sécurité i-Activsense installés à l’usine, on note la présence de la surveillance des angles morts et l’alerte de trafic arrière transversale, tandis que les systèmes Mazda Connected sont offerts gratuitement pour une période de deux ans. L’écran central tactile de 8,8 pouces est également de la partie, tout comme les systèmes Apple CarPlay et Android Auto, la chaîne audio à huit haut-parleurs, deux ports USB, un écran d’information de sept pouces derrière le volant, un bouton démarreur, l’entrés sans clé, des sièges en tissu, une caméra de recul, l’air climatisé et des sièges chauffants à la première rangée, notamment.

Le niveau GS (29 100 $), quant à lui, passe directement au bloc 4-cylindres atmosphérique de 2,5-litres livrant une puissance de 186 chevaux et un couple de 186 lb-pi. Mazda a également ajouté une nouvelle teinte pour la carrosserie Quartz platine métallisée, une option disponible sur les livrées GS et GT. Il y a également plusieurs systèmes de sécurité avancés à bord de cette livrée médiane, tandis que le volant et le levier de vitesses sont gainés de cuir avec plusieurs fonctions montées au volant chauffant, la climatisation à deux zones, les miroirs extérieurs chauffants et les jantes de 18 pouces.

L’ensemble Luxe (31 300 $) disponible sur la livrée GS ajoute une sellerie en similicuir, un siège du conducteur électrique, le support lombaire et la mémorisation de la position du siège, tandis qu’un toit panoramique, un rétroviseur électrochromique et des miroirs extérieurs qui pointent vers le trottoir lors des manœuvres de stationnement.

Finalement, la livrée GT (34 500 $) ferme la marche avec encore plus d’éléments de sécurité dont un afficheur tête haute avec reconnaissance des panneaux routiers, une chaîne audio Bose avec 12 haut-parleurs, la navigation intégrée, la radio satellite, des palettes montées au volant, une grille de calandre noire lustrée et un hayon automatisé, notamment.

L’ensemble Visibilité avancée (35 300 $) est nouveau en 2022 et intègre une vision 360 degrés pour les stationnements plus corsés. L’assistance de circulation lourde se greffe également à l’équipement pour seconder le régulateur de vitesse intelligent à une vitesse inférieure à 65 km/h.

Et le CX-30 GT Turbo est, comme son nom l’indique, équipé du « gros moteur » turbocompressé de 2,5-litres de cylindrée livrant 250 chevaux et 320 lb-pi de couple avec de l’essence à indice d’octane 93.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement