Louer ou financer, comment choisir la bonne option?

Lorsque l’on désire acheter une nouvelle voiture, l’on est souvent confronté à un choix difficile, celui d’acheter ou de louer sa voiture. Chaque alternative comporte ses avantages et ses inconvénients, et la réalité est que la meilleure option dépend souvent de notre budget et de notre propre situation.

louer ou financer sa voiture

Il serait facile de dire que la location est la meilleure option puisque le paiement est moins cher mensuellement. Inversement, il serait tout aussi facile de dire que le financement est la meilleure option, car la voiture nous appartient, ce qui n’est pas le cas lorsque l’on loue une voiture, à moins de la racheter par la suite. Malheureusement, ce n’est pas si facile.

« Certains clients savent immédiatement ce qu’ils veulent, d’autres ignorent les tenants et aboutissants de chaque alternative. Dans un tel cas, l’on va poser plusieurs questions, la majorité d’entre elles ayant à voir avec l’utilisation que le client compte faire de la voiture », nous dit un représentant aux ventes chez Hyundai Trois-Rivières.

En effet, l’utilisation anticipée de la voiture est l’un des facteurs les plus importants au moment de choisir entre la location et le financement. Il y a l’utilisation à court terme, mais également celle à long terme.

Par exemple, la location exige généralement que l’on ne dépasse pas un certain nombre de kilomètres annuellement. Ce nombre peut varier entre 16 000 et 24 000 kilomètres. Déjà en partant, si l’on compte dépasser ce chiffre annuellement, l’achat pourrait s’avérer la meilleure option. De plus, si l’on compte conserver sa voiture plus que quatre ou cinq ans, il est souvent plus abordable d’acheter la voiture au départ que de la louer et ensuite de racheter la voiture au montant du résiduel, surtout si l’on doit financer ce montant à la fin.

D’un autre côté, si nous ne parcourons pas beaucoup de kilométrage chaque année, et que nous aimions ou souhaitions changer de voiture tous les trois ou quatre ans, la location offre un paiement mensuel souvent moins élevé. De plus, il y a des implications fiscales qui avantagent généralement la location. En d’autres termes, pour une entreprise ou un travailleur autonome qui souhaitent déduire partiellement le cout de la voiture, la location est peut-être plus avantageuse.

L’important au moment de prendre sa décision est de considérer le taux d’intérêt à l’achat et à la location, le résiduelle, si nous parcourons plus ou moins de 20 000 kilomètres par année, et quand l’on souhaite changer de voiture.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement