Le Tout Nouveau Toyota RAV4 2013

Toyota n’est pas un manufacturier qui a l’habitude de voir ces modèles trainer de la patte face à la compétition. En effet, les produits Toyota se retrouvent la plupart du temps parmi les mieux notés et les plus vendus de leurs catégories respectives.

La 3e génération du Toyota RAV4 a connu ce même succès à son arrivée sur le marché en 2006. Par contre, le modèle n’a pas été en mesure de maintenir le rythme, en grande partie en raison du fait que le modèle n’avait pas vraiment changé au cours des 6 dernières années. La compétition s’est modernisée, et offre maintenant des modèles plus puissants et moins énergivores que le RAV4.

Il fallait donc absolument queToyota réajuste son tir. Avec l’arrivée de la 4e génération du Toyota RAV4 prévu dans les premiers mois de 2013, les concessionnaires Toyota auront plus de munitions sous la main pour concurrencer avec les Mazda CX-5, Honda CR-V, Volkswagen Tiguan, Ford Escape et autres prétendants du segment hautement compétitif des VUS compacts.

Design
À défaut d’être joli, le prochain RAV4 aborde un style moderne et respecte les normes de la catégorie. Les porte-à-faux avant et arrière sont courts, les fenêtres s’étriquent vers l’arrière et la ceinture de caisse est haute.

L’habitacle est plutôt sobre, mais demeure élégant. Il y a fort à parier que le confort des sièges et la qualité des matériaux et de la finition seront sans reproche, comme tout bon produit Toyota qui se respecte.

La Voiture
La génération précédente du Toyota RAV4 n’était pas reconnue pour son économie de carburant, même dans la version à 4 cylindres. Afin de remédier à cette situation, Toyota a apporté plusieurs changements au Toyota RAV4 2013.

En premier lieu, Toyota remplace la transmission automatique 4 vitesses par une transmission plus moderne à 6 vitesses. Les 2 premiers rapports ont été conçus afin de minimiser la consommation de carburant en ville tandis que les rapports 5 et 6 seront surmultipliés afin de réduire le nombre de révolutions effectuées par le moteur à vitesse de croisière et ainsi améliorer l’économie de carburant sur autoroute. Ensuite, le RAV4 sera équipé d’un moteur 4 cylindres 2.5 litres de 176 chevaux et 172 lb-pi de couple tandis que le moteur V6 de la génération précédente ne sera plus disponible.

Toyota annonce une consommation d’essence de 8.7 l/100kms et 6.4l/100kms en ville et sur autoroute respectivement pour le Toyota RAV4 à traction avant, et 9.1l/100kms et 6.1/l100kms encore une fois en ville et sur autoroute respectivement pour les versions XE et XLE à traction intégrale.

Le RAV4 2014 n’affiche donc pas sur papier l’économie d’essence du Mazda CX-5 ou du Mitsubishi RVR, mais demeure tout de même compétitif avec le Honda CR-V et le nouveau Ford Escape. Nous serons en mesure de déterminer la consommation réelle lors de l’essai routier.

Tous les modèles RAV4 seront équipés d’un écran tactile de 6.1 pouces permettant de contrôler les diverses fonctions du véhicule en plus d’offrir une caméra de recul et la connectivité Bluetooth. Un système de vérifications des angles morts sera également disponible sur la version Limited. En ce qui concerne la sécurité, les RAV4 2013 compteront 8 coussins gonflables, un système de contrôle de la stabilité, l’antipatinage, un système de distribution de la force de freinage, et le système Smart Stop de Toyota.

Pour voir plus d’images du Toyota RAV4 2013, veuillez visiter la galerie d’images.

Articles Récents

Autres articles

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement